Chargement...
 

Concours


Le RBIQ offre différentes possibilités de financement aux membres à chaque étape de leur carrière.


Concours actuellement ouverts

n°  Concours  Début  Date butoir Type
2019-2020 Allocation-congrès (500$) / Travel allowance ($500) 2019-03-01 15:55:00 2021-03-31 00:00 Congress Travel Allowance Il faut être loggué pour postuler
PP-19 Concours régulier de projets pilotes - Regular competition of pilot projet 2020-04-24 14:00:00 2020-06-05 17:00 Pilot Project Il faut être loggué pour postuler


Pour les étudiants


Bourses de soutien aux étudiants à la maîtrise (5 000 $) et au doctorat (7 000 $)

Nous sommes heureux d’offrir des bourses de maîtrise et de doctorat aux étudiants qui entreprennent une formation dans un domaine de la bio-imagerie. Ces bourses sont destinées aux étudiants qui sont inscrits, depuis un an ou moins (trois trimestres ou moins), à un programme de recherche à la maîtrise ou au doctorat. Les bourses ne sont pas renouvelables (ne peuvent être accordées qu'une seule fois à un même étudiant) et ne peuvent pas être détenues en même temps qu'une bourse d'un organisme subventionnaire (p. Ex. IRSC, FRQS, etc.). Pour déposer une demande, un candidat doit être un membre étudiant du RBIQ et son superviseur doit être un membre régulier ou émergent du RBIQ. Les demandes seront évaluées en fonction de la qualité du projet proposé, de l'environnement de formation, et du dossier scolaire de l'étudiant.


Bourses de soutien pour chercheurs postdoctoraux (7 000 $)

Nous sommes heureux d'offrir des bourses aux stagiaires postdoctoraux qui ne détiennent pas d'autres bourses de formation. Ces bourses visent à contribuer aux CV des chercheurs postdoctoraux, afin d'augmenter leurs chances d'obtenir de futures subventions et des bourses de plus grandes envergures. Pour déposer une demande, un candidat doit être un membre postdoctorant du RBIQ et son superviseur doit être un membre régulier ou émergent du RBIQ. Les demandes seront évaluées en fonction de la qualité du projet proposé, de l'environnement de formation, et du dossier académique du demandeur.


Allocation-congrès (500 $)

Le RBIQ offre une allocation-congrès de 500 $ aux étudiants et membres postdoctoraux qui assistent à des conférences nationales ou internationales pour présenter leurs recherches dans le domaine de la bio-imagerie. Les indemnités de déplacement seront attribuées au hasard et au plus deux demandes par laboratoire / superviseur principal par an sont acceptées.


Formation à l'étranger (jusqu'à 4 000 $)

Le RIBQ offre la possibilité aux étudiants et aux postdoctorants qui souhaitent acquérir, à l'étranger, une formation complémentaire à leur programme d'étude et non disponible à leur institution. Les candidatures sont évaluées en fonction de la qualité du projet de recherche et de la pertinence de la formation offerte à l'étranger.


Veuillez vous reporter à la page Foire aux questions pour plus d'informations sur les bourses de soutien pour les étudiants.



Pour les membres réguliers


Projets pilotes (20 000 $)

Ce programme privilégie la réalisation de projets multicentriques (universités ou nouvelle collaboration -aucune publication ou fonds en commun-) et pluridisciplinaires en bio-imagerie chez l’humain comme chez l‘animal. Une priorité est accordée aux jeunes chercheurs qui ne possèdent pas de fonds de recherche (frais d’acquisition et d’analyse d’images) leur permettant de recueillir des données préliminaires pour la soumission de demandes de fonds aux organismes provinciaux, fédéraux et internationaux reconnus. Un second niveau de priorité est accordé aux chercheurs seniors qui ne possèdent pas de moyens financiers dédiés à l’utilisation des techniques de bio-imagerie et qui prévoient également déposer une demande de financement aux organismes provinciaux, fédéraux et internationaux reconnus. Le projet pilote doit mener au dépôt ultérieur d’une demande de subvention auprès d’agences reconnues.


Initiatives stratégiques (50 000 $ renouvelables une fois)

Les initiatives stratégiques visent à favoriser une concertation d’efforts dans un secteur à haut risque où les retombées potentielles sous forme de subventions de plus grande envergure sont importantes. Les bénéfices pour l’ensemble du Réseau doivent être démontrés clairement. Les projets retenus contribueront clairement au développement de la recherche en bio-imagerie au Québec en favorisant la collaboration entre chercheurs de diverses disciplines et modalités d'imagerie et en démontrant la probabilité élevée d'applications réelles en recherche en santé. Les projets peuvent être de nature fondamentale ou clinique et doivent conduire à la soumission d'une demande de subvention aux agences officielles.


Outils informatiques structurants (10 000 - 15 000 $)

Le concours d’outils informatiques structurants vise à permettre le développement d’outils informatiques appliqués à l’imagerie biomédicale. Un support financier de 10-15k$ permettant de couvrir une partie des frais de développement sera disponible à travers ce concours. Les outils développés ont pour objectifs l’analyse, l’acquisition ou le maintien des images dans une base de donnée afin de faciliter l’analyse et le partage d’images.


Projets pilotes Inter-réseaux (20 000 $)

Ce programme sert à promouvoir les interactions entre les chercheurs des réseaux québécois qui effectuent de la recherche sur les thématiques communes aux deux réseaux partenaires. Le financement accordé est de 10 000 $ par réseau (total de 20 000$). Les projets proposés doivent obligatoirement porter sur ces thématiques. Le financement devra servir à l’un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • Générer des connaissances et des données pouvant mener à une application concrète clinique ou en soins de santé.
  • Obtenir suffisamment de données préliminaires pour permettre à l’équipe de soumettre des demandes de fonds auprès d’organismes subventionnaires.
  • Avoir un effet levier pour l’obtention de subventions plus importantes de partenaires afin de mener un programme de recherche à long terme.
  • Permettre aux chercheurs québécois d’établir leur leadership au niveau national et international dans les thématiques de recherche ciblées.
  • Permettre, dans la mesure du possible, d’avoir une activité ou un produit dédié au transfert des connaissances vers les utilisateurs ou aux populations cibles.