Chargement...
 

Le RBIQ a le plaisir d'annoncer l’ouverture de son premier

Concours L’Art de l’imagerie 2020-2021


Promoimage2

Images par Yuankang Lu, Nahid Babazadeh Khameneh, and Ilana Leppert & Christine Tardif



Aimeriez-vous partager avec un plus vaste public une image issue de vos travaux scientifiques, qui soit belle, impressionnante ou intéressante? Les images constituent un excellent moyen de rejoindre un auditoire non-scientifique et servent d’outils d’enseignement, en plus d’augmenter l’impact et le rayonnement de vos travaux de recherche.

Dans le domaine de la bio-imagerie, nous avons la chance de produire des images esthétiquement riches, qui possèdent une certaine beauté, en plus de leur valeur scientifique. Même celles qui sont un peu moins attrayantes visuellement peuvent être intrigantes, captivantes, susciter la curiosité et tout un autre éventail d’émotions.

Cette année, nous lançons le premier Concours annuel L'Art de l'imagerie, avec des prix décernés aux meilleures images soumises. De la microscopie à l’IRM, nous souhaitons mettre en valeur la variété des sujets abordés par les membres de notre réseau. Nous souhaitons encourager le public à en connaître davantage sur la bio-imagerie, soit la recherche menée au Québec et dans le monde, ainsi que son impact sur notre vie.

Deux prix seront décernés aux meilleures images soumises: un Prix du public qui sera octroyé par vote populaire (en ligne) et un Prix du jury qui sera choisi par un comité composé de membres du RBIQ. Les gagnants recevront 200 $ ainsi que la possibilité d’inclure leur image dans notre prochaine exposition en présentiel (pour plus de détails sur nos expositions précédentes, cliquez ici).

Critère d'éligibilité :

  • Pour soumettre une image, vous devez être membre du RBIQ.
  • Toute personne travaillant dans le domaine de la bio-imagerie et dont l'établissement d’affiliation principale se situe dans la province du Québec peut devenir un membre du RBIQ. Devenir membre vous permettra de présenter une demande de financement pour la recherche ou l’organisation d’événements, au sein des nombreux programmes du réseau.

Critères d’admissibilité :

  • L’image doit être acquise/créée à l’aide d’une méthode de bio-imagerie, dans le cadre des travaux de recherche de l’auteur.
  • L’image doit être créée dans un format haute-résolution (au moins 1080x1080 pixels).
  • L’image doit être accompagnée d’une brève description (100 à 200 mots) de sa valeur scientifique dans un langage adapté au grand public.
  • Vous devez avoir le droit/l’autorisation de partager l’image à des fins non commerciales.
  • Une image pourrait subir des modifications visant à augmenter sa valeur esthétique sans que son intégrité scientifique ne soit compromise
  • Les images présentant des formes de beauté non conventionnelles sont acceptées. Par exemple, une image peut être intrigante, stimuler la curiosité ou toutes autres émotions, sans pour autant être “belle”. Le but est d’attirer le public avec des images captivantes.
  • Il n'y a pas de limite du nombre d'images pouvant être soumises par un seul participant.



Date limite: 31 janvier 2021



Remarque: Si vous avez déjà soumis (après le 1er janvier 2020) une image dans le cadre de notre initiative L’Art de l’Imagerie et répondez à nos critères d'éligibilité, votre soumission sera automatiquement incluse dans le Concours L’Art de l’imagerie 2020-2021.

Pour soumettre une image, veuillez compléter ce formulaire


Pour toutes questions, veuillez joindre Estrid Jakobsen par courriel à estrid.jakobsen à mcgill.ca