L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (Le Neuro) est la première institution académique au monde à adopter une politique de science ouverte. L’Institut des sciences ouvertes Tanenbaum (TOSI) vise 1) à cristalliser l’application des principes de la science ouverte à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (le Neuro) et 2) à encourager la communauté universitaire dans son ensemble à adopter cette nouvelle façon de pratiquer la recherche. Pour ce second volet important de sa mission, TOSI développe une série d’activités, notamment des mécanismes de
sensibilisation et d’incitatifs, afin d’encourager d’autres institutions à élaborer des politiques de science ouverte. Relevant du Directeur des opérations de TOSI, l’Associé universitaire dirigera toutes les activités liées à la création d’une coalition nationale d’entités scientifiques ouvertes en neurosciences: planifier et superviser l’élaboration et la mise en oeuvre de mécanismes incitatifs, élaborer des stratégies pour engager d’éventuels utilisateurs de la science ouverte au Canada dans le domaine des neurosciences et au‐delà, établir de solides collaborations avec ces différents partenaires au pays en veillant à la conformité aux principes directeurs de TOSI, agir en tant qu'agent de liaison au Canada et au‐delà.

Les tâches spécifiques comprennent:
• Mettre en place une veille stratégique sur les principaux instituts de neuroscience du pays et créer une feuille de route / stratégie pour les engager
• Poursuivre les discussions avec les partenaires et les proches collaborateurs dans le domaine des neurosciences au Canada et les transformer en accords de collaboration concrets.
• Participer à l’élaboration du narratif pertinent pour inciter les partenaires canadiens à s’engager dans la science ouverte
• Soutenir les entités intéressées à explorer l’adoption de politiques de science ouverte en partageant les meilleures pratiques de l’expérience du Neuro et en favorisant l’arrimage avec la culture institutionnelle en place.
• Développer des outils et des stratégies pour partager les leçons apprises et les meilleures pratiques tirées de l’expérience du Neuro en vue l’implantation de politique de science ouverte.
• Finaliser la mise en oeuvre du Fonds national d’incitatif pour la science ouverte et de son comité d'attribution
• Élaborer et mettre en oeuvre des directives claires et complètes sur la conformité aux principes directeurs de TOSI.
• Générer, maintenir et mettre en oeuvre un cadre de collaboration et des documents de politique / procédure basés sur les principes de la science ouverte, y compris des protocoles d'entente et divers contrats
• Planifier et coordonner l'organisation d'ateliers et d'événements contribuant à faire rayonner le Neuro en matière de science ouverte et à inciter davantage de partenaires à adopter les pratiques.
• Planifier et coordonner une réunion annuelle réunissant tous les partenaires actuels et potentiels de TOSI au Canada.
• Élaborer une stratégie complète pour engager divers potentiels partenaires internationaux en neuroscience.
• Participer ou diriger la publication d’articles sur la mise en oeuvre de politiques de science ouverte ou autres sujets liés à cette pratique
• Assurer des activités de transfert de connaissances approfondies en préparant divers outils, méthodologies, processus, etc.

Ce poste est un contrat d`un an, renouvelable. Le salaire sera fonction de l'expérience.

Expérience d'éducation
Le candidat retenu doit être titulaire d'une maitrise ou d’un doctorat dans un domaine connexe. Expérience dans les partenariats et de profondes compétences en marketing pour influencer, persuader et convaincre. Jugement stratégique et efficacité requis. Expérience de l'analyse de problèmes complexes, de l'élaboration et de la formulation de recommandations à l'intention des cadres supérieurs. Expérience dans l'établissement de relations internes et externes efficaces, d'alliances par la collaboration et la consultation. Fort respect et alignement avec les valeurs, l’éthique et les normes de conduite de l’organisation. Très organisé et proactif; Haut degré de mobilité (Canada et international); Excellentes aptitudes en relations interpersonnelles avec une excellente présentation et des compétences en communication écrite Anglais et français, parlé et écrit.

Processus de demande
Les lettres de candidature doivent être accompagnées d'un curriculum vitae et envoyées à Filomena Lumia par courrier électronique filomena.lumia@mcgill.ca avant le 15 mai 2019. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Toutefois, seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés.

L'Université McGill recrute sur la base du mérite et est fortement engagée en faveur de l'équité et de la diversité au sein de sa communauté. Nous nous félicitons des candidatures de personnes racialisées / de minorités visibles, de femmes, d'autochtones, de personnes handicapées, de minorités ethniques et de personnes appartenant à une orientation sexuelle et à une identité de genre minoritaires, ainsi qu'à tous les candidats qualifiés possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour dialoguer de manière productive avec diverses communautés. McGill met en oeuvre un programme d'équité en emploi et encourage les membres des groupes d'équité désignés à s'identifier. Les personnes handicapées qui prévoient avoir besoin de mesures d’adaptation pour toute partie du processus de demande peuvent contacter, en toute confiance, la professeure Angela Campbell, vice‐présidente adjointe (équité et politiques académiques) par courriel ou par téléphone au 514 398‐1660. Tous les candidats qualifiés sont encouragés à appliquer; toutefois, conformément aux exigences de l'immigration canadienne, la priorité sera accordée aux Canadiens et aux résidents permanents.