Le Centre d’imagerie cérébrable de l’Institut Douglas (CIC), Institut universitaire en santé mentale Douglas, Montréal, Canada, a été établi en 2011 et abrite un scanner IRM Siemens Magnetom Trio pour la recherche sur les humains, et un scanner IRM Brukey 7T Biospec 70/30 USR pour la recherché sur les petits animaux, de même que des laboratoires spécialisés en optogénétique, enélectroencéphalographie (EEG) et en stimulation magnétique transcranienne (TMS).


Le CIC de l’Institut Douglas est un centre de recherche dynamique composé de 9 laboratoires de recherche, regroupant plus de 40 étudiants et chercheurs post-doctorants. Le CIC est également composé de personnel non-académique qui assure la qualité des images et la gestion des données pour les chercheurs et les étudiants. Notre expertise se situe au niveau de la recherche clinique et préclinique en neuroscience, dans le domaine de la santé mentale et nous sommes actifs dans 23 projets de recherche académiques et industriels.
Description du poste: Le CIC de l’Institut Douglas est à la recherche d’un technologue/assistant de recherche principal – imagerie par résonance magnétique pour petits animaux afin de venir en soutien à notre programme d’imagerie préclinique, utilisant nle scanner IRM Bruker 7T Biospec 70/30 USR. Nous sommes à la recherche d’un candidat capable de travailler en équipe avec d’excellentes capacités interpersonnelles, organisationnelles et communicationnelles, préférablement autant en français qu’en anglais, qui apprécie aider autrui.


Le candidat sélectionné travaillera dans un environnement de recherche dynamique. Il devra collaborer avec les chercheurs, le personnel, les étudiants et stagiaires dans le but de : a) maintenir et assurer une performance optimale sur le l’unité IRM Bruker; b) prodiguer une formation et/ou des services de d’imagerie aux utilisateurs; c) se maintenir à jour sur les POS (plans opérationnels de secteurs), puis mettre à jour et créer des POS au besoin; d) assister dans l’administration et la tenue des dossiers concernant le IRM 7T, selon les besoins. À l’aide de formations complémentaire et des avancements technologiques, le candidat sera tenu de: a) déveloper, optimiser et porter assistance avec les projets d’imagerie précliniques; b) se tenir à jour sur les avancements dans les technologies et les méthodologies liées à l’imagerie et en informer les membres du CIC; c) explorer et développer de nouvelles méthodes et former la communauté du CIC de l’Institut Douglas sur les nouvelles technologies; et, d) faire la promotion de l’interaction entre les développeurs de nouvelles technologies et les utilisateurs potentiels.
 

Qualifications requises (doivent être mentionnées sur le curriculum vitae):

  • Minimum : Baccalauréat universitaire en biologie/neuroscience/psychologie/ingénierie;
  • Plus de 2 années d’expérience en recherche préclinique, en imagerie sur les petits animaux in vivo ou tout autre combinaison de formation et d’expérience en recherche pertinente au poste et totalisant 6 année;
  • Expérience dans la manipulation et le dressage de petits animaux (exemple : rats, souris, etc.) ou volonté de s’y familiariser;.
  • Le candidat doit être familier avec les logiciels d’imagerie, d’analyse d’images, en plus de l’automatisation des tâches reliées à ces logiciels;
  • Expérience en gestion de laboratoire est requise;
  • Doit détenir une volonté d’aider et avoir de bonnes capacités interpersonnelles, en plus vouloir coopérer avec les chercheurs, le personnel et les étudiants ou stagiaires, dans le but d’aider à developper, à scanner et supporter la recherche courante et les nouveaux projets au CIC de l’Institut Douglas.

Atouts recherchés:

  • Diplôme de 2ème ou 3ème cycle en ingénierie biomédicale, biologie, neuroscience et/ou psychologie;
  • Expérience dans les études de recherche liés aux petits animaux sur un système 7T Bruker (ou un système IRM comparable);
  • Expérience avec l’utilisation d’imprimantes 3D pour la création de périphériques;
  • Expérience avec le séquençage ou l’optimisation sur le système 7T Bruker;
  • Expérience avec l’anesthésie animale et la neuroscience comportementale.


Les candidats bilingues (français et anglais) auront de meilleures chances d’être retenus.


Salaire : Selon la formation et l’expérience

Type de position : Temps plein

Heures par semaine : 35

Superviseure immédiate : Dr. M. Natasha Rajah, Directrice, CIC de l’Institut Douglas

Comment soumettre votre candidature : Veuillez faire parvenir votre lettre de présentation, curriculum vitae et 3 références de travail à Dr. Maria Natasha Rajah, par courriel, à l’adresse suivante: ===maria.rajah@mcgill.ca===.

Date limite pour faire parvenir votre candidature : 15 septembre 2019
 

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt envers l’Université McGill. Cependant, le CIC de l’Institut Douglas ne contactera que les candidats sélectionnés pour une entrevue. Le CIC de l’Institut Douglas recrute sur la base du mérite et prône la diversité et l’équité au sein de sa communauté. Nous souhaitons la bienvenue aux candidats racialisés, aux personnes de minorités visibles, aux femmes, aux autochtones, aux personnes avec des handicaps, aux minorités ethniques et aux personnes de minorités sexuels et identités de genre, de même qu’à tous les candidats possédant les capacités et les connaissances pour s’engager de façon productive avec ces communautés.