Le Forum des jeunes leaders de la recherche axée sur le patient (RAP) du Québec est une nouvelle activité co-organisée par le Réseau-1 Québec et l’Unité de soutien SRAP du Québec, qui vise à soutenir des individus dotés d’un fort potentiel de leadership en RAP.

Qu’est-ce que la recherche axée sur le patient (RAP)? La RAP désigne un continuum d’activités scientifiques qui mobilisent les patient.e.s et les partenaires (ex. : clinicien.ne.s, gestionnaires, communautés) et se centrent sur leurs priorités et besoins. La RAP vise à appliquer les connaissances afin d’améliorer les systèmes, les pratiques de soins de santé et la santé des patients.

Qu’est-ce que le Forum des jeunes leaders de la RAP? Une opportunité unique, se déroulant sur 2 jours, où les participants prendront part à diverses activités de formation et de réseautage favorisant le dialogue avec des chercheur.e.s détenant une expertise en RAP, des patient.e.s-partenaires, des gestionnaires du réseau de la santé, ainsi que d’autres jeunes leaders de la RAP au Québec.

Pourquoi participer au Forum des jeunes leaders ? Les participant.e.s sélectionnés approfondiront leurs compétences scientifiques et professionnelles, développeront de nouvelles connaissances en matière de RAP et bénéficieront d’un mentorat pour potentialiser leur leadership en recherche et maximiser leur impact sur les pratiques, les soins et la prise de décision dans le système de santé.

En plus, les participant.e.s auront l’opportunité de :

  • Discuter et de considérer les diverses façons dont ils pourront contribuer à la RAP, que ce soit au sein du monde universitaire comme chercheur.e.s, au sein d’organisations comme futur.e.s gestionnaires, et plus encore.
  • Se joindre à une communauté proactive de personnes visant à contribuer
  • substantiellement à la RAP. Cette communauté est appelée à croître au fil des diverses éditions subséquentes du Forum.
  • Mettre en valeur et partager leurs initiatives de RAP.


Thématiques et sujets abordés

  • Voici une liste partielle des sujets qui seront abordés pendant les ateliers du Forum :
  • Le leadership et les compétences en RAP;
  • Les pratiques de pointe visant à maximiser l’impact de la recherche sur l’amélioration du système de santé et de la santé des patient.e.s;
  • Le partenariat et la collaboration avec des gestionnaires et des patient.e.s-partenaires;
  • L’élaboration de son plan de carrière;
  • Les stratégies optimales de gestion de projet et de temps;
  • L’évaluation des demandes de bourse ou de subvention en RAP.


Le programme du Forum est co-construit par des mentor.e.s et par le comité organisateur du Forum. La version finale sera dévoilée début mai.

Mentor.e.s participant.e.s
Les mentor.e.s qui participeront au Forum sont des leaders renommés de la RAP et sur les soins et services de la santé, incluant des chercheur.e.s, clinicien.ne.s, gestionnaires, et patient.e.s-partenaires, tels que : Patrick Archambault (Université Laval), Gillian Bartlett (Université McGill), Marie-Dominique Beaulieu (Université de Montréal), Mylaine Breton (Université de Sherbrooke), Yves Couturier (Université de Sherbrooke), Jean-Pierre Després (Université Laval), Catherine Hudon (Université de Sherbrooke), Annie LeBlanc (Université Laval), France Légaré (Université Laval), Marie-Ève Poitras (Université de Sherbrooke), Marie-Pascale Pomey (Université de Montréal) et Brigitte Vachon (Université de Montréal).

Admissibilité
Pour être admissible au Forum, le candidat ou la candidate doit :

  1. Être: Étudiant.e au doctorat; Stagiaire postdoctoral.e; Chercheur.e ou clinicien.ne-chercheur.e (niveau junior 1); ou Résident.e dans un programme de clinicien érudit ou de formation en recherche.
  2. Être membre d’un réseau de recherche qui valorise la RAP (Réseau-1 Québec, BRILLEnfant, ACCESS Esprits ouverts, Réseau de douleur chronique, Action diabète Canada, Réseau IMAGINE ou Réseau Can-SOLVE CKD) ou avoir reçu une bourse de l’Unité de soutien SRAP. Si ce n’est pas le cas, vous êtes encouragés à entreprendre les démarches d’inscription auprès d’un réseau avant la date limite de soumission de votre candidature. (Il n’est pas nécessaire de présenter une demande de bourse.)
  3. Démontrer une expérience ou un grand intérêt pour la RAP.
  4. Démontrer une forte capacité de leadership en recherche.


Critères d’évaluation
Les candidatures seront évaluées par un comité constitué de chercheur.e.s, de patient.e.s-partenaires et d’étudiant.e.s expérimentés en RAP selon les critères suivants :

  • Leadership;
  • Intérêt et expériences en RAP;
  • Bénéfices potentiels du Forum pour le ou la candidat.e;
  • Qualité et impact des contributions scientifiques.


Conditions de participation

  1. Les participant.e.s s’engagent à assister à l’intégralité du Forum, qui aura lieu les 10 et 11 juin 2020 au campus Longueuil de l’Université de Sherbrooke.
  2. Les participant.e.s s’engagent à réaliser toutes les tâches nécessaires pour assurer leur préparation et leur participation active au Forum (par exemple : envoi d’informations, lectures, etc.).
  3. Les participant.e.s doivent avoir une compréhension fonctionnelle du Français.
  4. Les participant.e.s s’engagent à remplir une évaluation en ligne du Forum pour faire part de leur appréciation de l’activité et de leurs suggestions d’amélioration.
  5. Les participant.e.s qui sont membres du Réseau-1 Québec ou qui œuvrent dans un domaine lié à la première ligne sont fortement encouragés à participer à la Journée annuelle du Réseau-1, au campus Longueuil de l’Université de Sherbrooke, le 12 juin

2020 (lendemain du Forum des jeunes leaders).

Équité, diversité et inclusion
Le Forum des jeunes leaders de la RAP entend promouvoir et respecter les principes d’équité, de diversité et d’inclusion. Ces principes guideront le recrutement des participant.e.s et continueront d’influencer la conception de la programmation de manière transversale.

Frais
Pour les personnes venant de l’extérieur de Montréal, les frais de déplacement et
d’hébergement seront remboursés. Les repas seront fournis à toutes les personnes qui participeront au Forum.

Présentation de candidatures
Les personnes qui désirent soumettre leur candidature doivent remplir le formulaire en ligne avant le 16 mars 2020 (23h 59). Les candidat.e.s sont responsables de fournir toutes les informations requises pour que leur dossier de candidature soit jugé recevable. Les décisions seront émises au début avril.

Pour toutes questions, veuillez nous écrire à : info à reseau1quebec.ca.