Dans un contexte de surinformation, de désinformation et de fausses nouvelles, qui s'accompagne entre autres d'une remise en question des grands consensus scientifiques dans les médias écrits, électroniques et les médias sociaux notamment, de même que dans un contexte de financement public de la recherche, il devient essentiel que la communauté de la recherche fasse connaître ses travaux, que ses membres échangent et interagissent avec le grand public. Plusieurs le font déjà, sans que cela soit cependant reconnu dans une juste mesure par les institutions ou les organismes subventionnaires. Avec ce programme, les FRQ souhaitent mettre à l'avant-plan ce genre d'activités de communication et envoyer un message mobilisateur à la communauté scientifique québécoise.

Les objectifs de ce concours sont de :

  • Reconnaître l'engagement des étudiants et étudiantes universitaires de tous les secteurs de recherche dans les activités de communication scientifique auprès du grand public ;
  • Encourager la relève en recherche à tenir des activités de communication scientifique auprès du grand public ;
  • Soutenir la participation des étudiants et étudiantes universitaires dans ce type d'activités, afin de mieux faire connaître la recherche, ses résultats, sa démarche et ses méthodes au grand public, et afin de susciter de l'intérêt pour la science.


Les retombées attendues de ce concours sont :

  • Une meilleure reconnaissance des activités de communication scientifique à l'intention du grand public menées par des étudiants et étudiantes de doctorat et des postdoctorants et postdoctorantes ;
  • Une plus grande implication de la relève dans la sphère publique ;
  • Une augmentation de la présence de la science et de la recherche dans l'espace public par des activités qui n'auraient pas lieu sans la bourse ;
  • Une appréciation de la recherche par le grand public joint par les activités ;
  • L'émergence d'une relève de jeunes chercheurs et chercheuses sensibilisés à la communication scientifique auprès du grand public.


Montant : 5 000 $ pour une durée maximale de 1 an. Douze lauréats, soit quatre pour chaque secteur de recherche des FRQ, seront sélectionnés dans le cadre de ce concours

Entrée en vigueur : Dès mars 2021

Processus de présentation d’une demande :

  1. Les candidats intéressés par le programme “Dialogue” doivent indiquer aux FRQ leur intention de présenter une demande par l’entremise de leur groupe stratégique, leur centre ou institut de recherche, ou réseau de recherche (à titre d’exemple, le réseau RBIQ). Si vous souhaitez que votre demande soit soutenue par le RBIQ, veuillez également soumettre un CV (tous les formats sont acceptés) et une lettre de 1 à 2 pages décrivant le projet proposé (incluant vos motivations, votre stratégie, votre public cible et vos expériences antérieures en communication scientifique) à Estrid Jakobsen (estrid.jakobsen@mcgill.ca), au plus tard le 16 septembre 2020.

  1. À la suite d’un processus de sélection laissé à leur discrétion, chaque regroupement stratégique, centre ou institut de recherche ou réseau de recherche pourra soutenir une seule candidature aux FRQ, parmi toutes celles reçues. Le RBIQ informera le FRQ et le candidat retenu de leur choix, au plus tard le 7 octobre 2020.

  1. La personne sélectionnée doit compléter, sur invitation seulement et en suivant les instructions des FRQ , un formulaire de demande électronique dans FRQnet. Celui-ci contient différentes sections à compléter et documents à joindre. La date limite pour soumettre une demande complète est le 1er décembre 2020.

Pour plus d'informations et des instructions détaillées sur la façon de postuler, veuillez consulter le site Web du FRQ.




Note aux Chercheurs principaux: Les FRQ ont aussi un programme similaire, dédié aux chercheurs plus expérimentés. Il permet l’obtention de subventions plus importantes en soutien aux projets de communication scientifique. Ce programme ne nécessite pas de partenariat avec une institution ou un réseau. Toutefois, si votre projet est en lien avec la bio-imagerie, le RBIQ peut fournir une lettre de soutien, qui pourrait accroître la valeur de votre candidature. Pour demander une telle lettre, veuillez contacter Estrid Jakobsen (estrid.jakobsen@mcgill.ca). Pour plus d'informations sur le programme DIALOGUE – Volet Chercheurs et chercheuses, veuillez consulter le site Web des FRQ.