Projet :
CARTaGENE est une plateforme de recherche du CHU Sainte-Justine visant à offrir aux chercheurs les moyens de faciliter leurs recherches sur la santé. CARTaGENE est constituée à la fois d’échantillons biologiques et de données sur la santé et les habitudes de vie de 40 000 Québécois et Québécoises âgés entre 40-69 ans. Les données provenant d’une variété de sources sont intégrées aux bases de données du projet pour être rendues disponibles à la recherche. CARTaGENE constitue donc une infrastructure publique qui facilite la recherche en santé. Financée uniquement par des fonds publics, CARTaGENE contribue au développement de meilleurs diagnostics, traitements et programmes de prévention des maladies. Plus d’information sur le projet CARTaGENE est disponible sur le site Web : www.cartagene.qc.ca.

Description du poste :
Le curateur de données est un acteur clé au sein de CARTaGENE. Sous la supervision de la Directrice générale de CARTaGENE, la personne sélectionnée sera responsable de l’ensemble des bases de données de CARTaGENE. Plus particulièrement, ses responsabilités incluront :
Assurer l’entreposage, le classement, la validation et la maintenance des bases de données, incluant le nettoyage des données, la génération de nouveaux indicateurs, la mise à jour le catalogue de variables, etc. ;

  • Assurer la confidentialité et l’intégrité des données;
  • Assurer la préparation des sets de données codées pour les chercheurs et partenaires de recherche;
  • Assurer la création et le maintien d’un dictionnaire des données et le développement de projets de contrôle de la qualité au besoin ;
  • Assurer la gestion de l’ensemble des registres des participants, incluant les retraits;
  • Assurer l’harmonisation des données(avec les autres cohortes);
  • Assurer l’accès des instances gouvernementales (CAI/RAMQ/ISQ) et le traitement des données médico-administratives des participants de CARTaGENE;
  • Effectuer des analyses statistiques à partir de données de questionnaires et de diverses autres sources de données (ex : données médico-administratives) ;
  • Toute autre tâche connexe requise par la Direction.


Exigences et aptitudes :

  • Diplôme de second cycle universitaire en sciences de la santé, sciences biomédicale, épidémiologie ou dans un domaine connexe incluant une composante de surveillance de la santé de la population et/ou biostatistique ;
  • Cinq (5) ans minimum d’expérience avec des bases de données biomédicales;
  • Bonnes connaissances des statistiques appliquées à la santé ;
  • Connaissance dans la rédaction de code source du programme SAS, ou R, ou Python ou SPSS ;
  • Expérience des bases de données relationnelles SQL avec des données de masse ou complexes ;
  • Expérience dans l’utilisation des bases de données gouvernementales en santé
  • Bonnes aptitudes pour la communication verbale et écrite ainsi que pour la rédaction scientifique ;
  • Capacité à gérer plusieurs projets prioritaires à la fois et à modifier l’ordre des priorités à mesure qu’elles changent ;
  • Rigueur et grand souci du détail;


Conditions d’emploi : Syndicat des employés du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine (SECR)

Échelle salariale : Niveau 4 - entre 28,95$/hr et 43,01$/hr

Gestionnaire responsable : Me Alexandra Obadia

Poste : Régulier à temps complet (35 hrs/sem)

Date prévue d’entrée en fonction : immédiate

Avis important : Nous tenons à préciser que les candidats étrangers devront avoir un permis de travail valide pour le CHU Sainte-Justine. Tout permis de travail ayant la condition suivante ne sera pas éligible : « Pas autorisé à exercer un emploi relié aux soins des enfants, à l'enseignement au primaire ou au secondaire, au domaine de la santé ».

Si ce poste vous intéresse, veuillez utiliser notre site de recrutement pour postulez en ligne : http://www.chusj.org/fr/Emplois-benevolat/Emplois-disponibles

Voici le lien de l'affichage : https://chusj.cvmanager.com/cvm5/displaydetail.aspx?tn=jobs&mode=view&recid=639 6&lang=f&region=qc&tp1=jobdetail&preview=yes