Bourse de Doctorat en Kinésiologie et Neurosciences Humaines

Promouvoir l'apprentissage moteur par l'exercice physique et cognitif

Une bourse de doctorat de 3 ans (18 000 CAD /an) est disponible à l'Université de Montréal sous la supervision du Dr Jason Neva et du Dr Benjamin Pageaux, professeurs à l'École de kinésiologie. Le doctorant fera également partie d'un centre de recherche multidisciplinaire unique, le Centre de Recherche de l'Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal (CRIUGM).

Les candidats doivent avoir (ou prévoir d'avoir) une maîtrise et posséder une solide expérience de recherche dans le domaine de l'apprentissage/contrôle moteur et/ou des exercices physiques/cognitifs. Une expérience ou une expertise en évaluation du comportement moteur, électromyographie, stimulation magnétique transcrânienne ou stimulation des nerfs périphériques sera un atout. Un intérêt marqué pour les neurosciences intégratives et la recherche multidisciplinaire est essentiel.

La candidate ou le candidat retenu(e) sera responsable, avec l'aide de son équipe de supervision de:

  • Développer une expertise intégrative et multidisciplinaire fusionnant les domaines des neurosciences comportementales, de la neurophysiologie et de la kinésiologie
  • Effectuer des recherches de façon indépendante et rédiger une thèse de doctorat dans un délai de trois ans
  • Collecter et analyser des données comportementales et neurophysiologiques
  • Communiquer les résultats dans des revues et des conférences internationales à comité de lecture.
  • Contribuer activement à la vie du laboratoire, de l'École de kinésiologie et du CRIUGM


Le renouvellement annuel de la bourse est conditionné par l'application continue aux bourses nominales offertes par les organismes de financement nationaux et internationaux.

Il n'y a aucune restriction de nationalité pour cette bourse de doctorat. Des informations supplémentaires sur les frais de scolarité et les frais de subsistance sont disponibles via le lien suivant : https://admission.umontreal.ca/info-conseils/outils-et-astuces/prevoir-son-budget/

La date de début est prévue pour janvier ou l’automne 2021. Une certaine souplesse peut être accordée pour un début plus précoce ou plus tardif si cela est soigneusement justifié. Les candidates et candidats sélectionnés seront interviewés par vidéoconférence. Ce poste sera ouvert jusqu'à ce qu'il soit pourvu.

COMMENT POSTULER?
Veuillez envoyer les documents suivants dans un seul courriel au Dr Neva (jason.neva@umontreal.ca) et au Dr Pageaux (benjamin.pageaux@umontreal.ca) :

  • Lettre de motivation détaillant l'intérêt pour cette bourse spécifique ainsi que la date de début potentielle
  • CV détaillé
  • Deux lettres de référence
  • Le formulaire de candidature dûment rempli disponible via le lien ci-dessous et les fichiers joints associés

https://udemontreal-my.sharepoint.com/:w:/g/personal/benjamin_pageaux_umontreal_ca/ETholfUFpD5Pk1uZASu9sGsBH-LhUFlEi4FTHs-xuPUB1A?e=zVj6iR

RÉSUMÉ DU PROJET
L'apprentissage moteur, et la neuroplasticité associée, sont améliorés grâce à « l’amorçage » (priming) par un exercice physique ou cognitif préalable. Ces modifications de la neuroplasticité sont probablement à la base de la facilitation de l'apprentissage moteur, mais à l’heure actuelle, aucune donnée ne relie la modulation du cerveau et du comportement due à l'exercice d'amorçage. En conséquence, la connaissance des mécanismes comportementaux et neurophysiologiques de l'exercice d'amorçage est incomplète. Ce manque de connaissances actuel est en partie dû à l'absence d'études sur la manière dont l'exercice d'amorçage est effectué (physique, cognitif, dose-réponse), sur l'ampleur de l'amélioration du comportement moteur et cognitif et sur la modulation des régions et circuits cérébraux impliqués.

Le plan expérimental global vise à comprendre les effets de l'amorçage par un exercice physique/cognitif sur le cerveau et le comportement chez les adultes en bonne santé. La neuroplasticité sera explorée à l'aide de la stimulation magnétique transcrânienne.

DES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES?
Université de Montréal : https://www.umontreal.ca/l-udem/
Études supérieures et postdoctorales - Université de Montréal : https://esp.umontreal.ca/accueil/
CRIUGM : http://www.criugm.qc.ca/