Description du poste
Le CRCHUM et le Département de psychiatrie et d’addictologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal (UdeM) invitent des candidatures pour un poste de professeur-chercheur en recherche clinique dans le domaine de la toxicomanie et des problèmes de santé mentale associés. Des candidats en début de carrière sont recherchés; des candidats de mi-carrière exceptionnels seront aussi considérés. L’entrée en fonction pourra débuter dès le printemps 2021. Des conditions de recrutement compétitives seront offertes selon l’expérience et les compétences.

Le (la) candidat(e) choisi(e) devra

  • Mettre en place et réaliser un programme de recherche novateur et productif dans le domaine du phénotypage digital, l'imagerie cérébrale (TEP, IRM, etc.) , les ‘omics’ (épigénétique, transcriptomique, etc.) appliqué à la toxicomanie et aux comorbidités psychiatriques
  • Obtenir du financement indépendant pour son programme de recherche
  • Enseigner aux étudiants des trois cycles universitaires et superviser des projets de recherche
  • Contribuer à la vie académique du CRCHUM et du département universitaire


Exigences

  • Ph.D. en recherche clinique, épidémiologie, biostatistiques, neurosciences ou dans un domaine connexe, et avoir complété une formation postdoctorale pertinente.
  • Excellent dossier de publications
  • Expertise solide de recherche interdisciplinaire
  • Compétences en apprentissage approfondi ou en intelligence artificielle seront considérées comme des atouts.
  • Maitrise du français ou engagement à atteindre un niveau de maitrise du français suffisant au cours des 4 premières années


Les candidatures doivent être soumises électroniquement à :
minh-noi.achille.chum à ssss.gouv.qc.ca

Les dossiers reçus au plus tard le 1er décembre 2020 seront considérés en priorité. Une candidature complète envoyée par courriel devra inclure : un curriculum vitae complet, une lettre expliquant la motivation du candidat ou de la candidate (2 pages maximum), un plan détaillé décrivant ses intérêts de recherche et son programme de recherche futur (3 pages maximum) et trois lettres de soutien soumises séparément et directement par courriel par les personnes références.

Destinataire :
Nathalie Arbour Ph. D.
Responsable axe Neurosciences CRCHUM

Le(la) candidat(e) joindra un environnement de recherche riche et varié doté d’installations à la fine pointe de la technologie et un milieu de formation très stimulant.

CRCHUM
Le CHUM et son centre de recherche (CRCHUM) est l’un des plus grands centres de recherche en milieu hospitalier en Amérique du Nord. Le CRCHUM compte plus de 1800 employés dont 500 chercheurs et 400 employés. Pour plus d’informations visitez https://rachum.ca/crchum2018/

Université de Montréal
L’Université de Montréal compte parmi les grandes universités de recherche dans le monde. Avec ses deux écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, elle forme le premier pôle d’enseignement supérieur du Québec parmi les plus grands en Amérique du Nord.
https://www.umontreal.ca/l-udem/#profil. Les professeurs recrutés qui ne maîtrisent pas le français à leur entrée en fonction bénéficient d’un programme de soutien à l’apprentissage de la langue française.

Privilège de confidentialité des candidatures
Les procédures de nomination en vigueur à l’Université de Montréal prévoient que tous les dossiers de candidature peuvent être consultés par les membres de l’Assemblée des professeurs/facultaire. Toute personne désirant que sa candidature demeure confidentielle jusqu’à l’établissement de la liste restreinte de recrutement (candidats retenus pour entrevue) est priée de le mentionner dans sa lettre de motivation.

Programme d’accès à l’égalité en emploi
Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi, l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande. Soyez assurés de la confidentialité de cette information. L’Université prône l’inclusion et la diversité de son personnel et encourage également les personnes de toutes orientations et identités sexuelles à poser leur candidature.

Exigences en matière d’immigration
Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler à l’UdeM. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.