INFORMATION GÉNÉRALE SUR LE CENTRE DE RECHERCHE CERVO.
Le centre de recherche CERVO (cervo.ulaval.ca), hébergé au sein du Centre intégré universitaire santé et services sociaux de la Capitale Nationale (CIUSSS-CN), a pour objectif de découvrir les meilleurs moyens d’alléger les souffrances des patients atteints de maladies du système nerveux. Ce centre de haute technologie offre à plus de 50 chercheurs et 400 personnels hautement qualifiés un environnement de recherche idéal. Leur mission est de générer des connaissances nouvelles sur les causes et les traitements des troubles neurologiques et psychiatriques chez les enfants, les adultes et les personnes âgées.

INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LA PLATEFORME EEGNet.
L'électroencéphalographie (EEG) est un outil non invasif, peu coûteux et efficace pour mesurer les signaux électriques du cerveau. La plate-forme EEGNet vise à fournir une plateforme ouverte et normalisée de données EEG pour l'étude des biomarqueurs des troubles cérébraux qui se manifestent au cours des premières années de la vie, tels que l'autisme. EEGNet réunit des scientifiques EEG de partout au Canada et dans le monde. Ils travaillent à améliorer notre capacité à combiner les données EEG de différents laboratoires en harmonisant les formats de données et les outils analytiques. EEGNet utilise une plateforme existante financée par Brain Canada, la plateforme canadienne ouverte de neurosciences (CONP), pour partager les données EEG à travers le pays. CONP fournit un large support générique pour le partage de données en neurosciences, mais EEGNet se concentre spécifiquement sur les données EEG à un niveau beaucoup plus profond en termes d'outils d'analyse de données améliorés et d'études de cohortes de patients avec EEG. Ces outils seront améliorés pour permettre une détection précoce des anomalies EEG précoces dans (i) les troubles du développement du nourrisson ou de l'enfant, (ii) les troubles psychiatriques ou comportementaux (dépression, comportement à risque), (iii) les maladies neurodégénératives, ainsi que l'étude des états de conscience (sommeil, éveil, coma, anesthésie).

POSTE À COMBLER : DEVELOPPEUR EEG POUR LA RECHERCHE.
Ce poste nécessite la capacité de travailler de manière transparente et à distance avec une petite équipe de professionnels du développement de logiciels et la capacité d'apprendre de manière autonome sur les technologies, les outils et les ‘pipelines’ de recherche technique des plates-formes de neuro-informatiques.

Les responsabilités incluent :

- Travailler avec les membres de l'équipe de projet à distance pour implémenter, mettre à jour et adapter le code pour le traitement et l'analyse des données EEG de recherche, en contribuant au développement de l'infrastructure et de la plate-forme de neuro-informatique pour répondre aux besoins de la communauté de recherche ainsi que des collaborateurs externes.

- S'engager avec les chercheurs et leurs équipes pour définir les exigences et construire et adapter en collaboration des processus de traitement des données et des outils d'analyse.

- Assister régulièrement aux réunions de développement ainsi qu'aux réunions de projet au besoin.

- Rendre régulièrement compte des activités et contribuer aux plans techniques et à la documentation.

- Fournir une formation et un soutien aux collègues et aux collaborateurs externes liés au développement et à l'utilisation d'outils, de plates-formes et de procédures.

- Contribuer à la publication d'articles académiques pertinents.

Éducation :
Un baccalauréat en génie / bio-ingénierie ou dans un domaine connexe est un minimum.

Exigences requises et supplémentaires :

- Excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais et en français.

- Excellentes compétences en développement et expérience du développement en ligne de commande à l'aide de systèmes GitHub et unix.

- Compétences avec Matlab est une exigence fondamentale. Une expérience de développement connexe avec Python est également un atout.

- Une formation en EEG ou dans des disciplines connexes, y compris le traitement du signal, est requise.

- Connaissance des plateformes de gestion des données de recherche, des pratiques de normalisation des données et de la conteneurisation de code est un atout.

Horaire :
Mi-temps

- Être disponible pour être sur place à Québec au CERVO lorsque requis

- Être disponible pendant au moins 20 heures / semaine avec un horaire flexible si nécessaire.

- Être disponible pour commencer le 1er mai 2021

Salaire :
Une rémunération compétitive est offerte en accord avec le niveau de formation et l’expérience détenues. Le poste comporte des avantages sociaux.

Soumettre votre candidature :

Date limite de réception des candidatures : 30 avril 2021

Date d'entrée en fonction : 1 mai 2021

Les candidatures seront traitées avec la plus stricte confidentialité. Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae, une lettre (2-4 pages) décrivant leur expérience, leur motivation, leurs qualités de leadership, ainsi que le nom de deux répondantes ou répondants.

Pour postuler à ce poste, veuillez envoyer votre dossier à l’attention de Shirley Fecteau, shirley.fecteau à fmed.ulaval.ca

Équipe EEGNet du CERVO :
Philippe Albouy, Célyne Bastien, Isabelle Blanchette, Shirley Fecteau

« Valorisant la diversité, l’Université Laval invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées. La priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent ».