Picture1
Maxime Descoteaux est professeur à la Faculté des sciences de l’UdeS, précisément au Département d’informatique, ainsi que chercheur au Centre de recherche du CHUS.
Crédit photo : Université de Sherbrooke


Modèle inspirant pour ses collègues en recherche, Maxime Descoteaux est un spécialiste de l’imagerie jouissant d’un rayonnement international. En tant que titulaire de la Chaire de recherche en neuroinformatique, il travaille sur la reconstruction d’images et les propriétés du câblage des fibres nerveuses de la substance blanche du cerveau. Le caractère innovant de ses recherches et ses collaborations intersectorielles comptent parmi les aspects distinctifs de ses réalisations.

Avec les algorithmes informatiques et les modèles mathématiques qu’il a développés, il a converti une technique d’imagerie existante en un véritable Google Street View du cerveau. Ces images peuvent servir à mieux comprendre les maladies neurodégénératives et à optimiser la planification neurochirurgicale. Ces outils sont aussi proposés à l’industrie pharmaceutique pour le développement de médicaments pour traiter les maladies cérébrales.