Le Réseau de Bio-Imagerie du Québec

Promouvoir et faciliter la recherche en bio-imagerie partout au Québec

Nouvelles

DIALOGUE – Volet Relève étudiante - 2022-2023

Les FRQ proposent, pour une quatrième année, un programme de subventions visant à soutenir le développement de projets en communication scientifique auprès du grand public. La date limite pour soumettre une déclaration d’intérêt à le RBIQ est le 20 septembre 2022.
En savoir plus

Événements

La Semaine canadienne de l'acoustique

La Semaine canadienne de l'acoustique se déroulera en personne à St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador, du 27 au 30 septembre 2022. La conférence aura lieu au Sheraton Hotel Newfoundland et sera organisée par le Dr Len Zedel et le Dr Ben Zendel de l'Université Memorial de Terre-Neuve.

Journée scientifique du RBIQ - 2 juin 2022

L’édition 2022 de la Journée scientifique du RBIQ aura lieu en présentiel, le 2 juin, à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.

Blogue

Le lien entre la perte auditive et le déclin cognitif

Au Canada, 38% des adultes âgés de 20 à 79 ans souffrent d'une perte auditive, et beaucoup ne reçoivent jamais de traitement. De plus, les scientifiques ont découvert que la perte auditive précède souvent de 5 à 10 ans les diagnostics de démence liée à l'âge. Flavie Detcheverry, étudiante à la maîtrise en génie biomédical à l’Université de Montréal, résume ce que nous savons sur la relation entre la perte auditive, le déclin cognitif et la démence liée à l’âge.
En savoir plus

Le sommeil et la mémoire : une histoire à retenir!

Béry Mohammediyan, étudiant à la maîtrise en psychiatrie à McGill, explore la relation intéressante et complexe entre le sommeil et la mémoire et les conséquences de la privation de sommeil – un sujet que la plupart des étudiants des cycles supérieurs peuvent personnellement comprendre!
En savoir plus

De mentoré à mentor : une conversation avec deux lauréats du RBIQ, Louis Collins et Hassan Rivaz

Au cours de la Journée scientifique 2022 du RBIQ à Sherbrooke, le 2 juin, trois conférences exceptionnelles ont été présentées par le professeur Louis Collins, conférencier William-Feindel, et les deux récipiendaires du prix de Étoile montante en bio-imagerie au Québec 2022, les professeurs Sylvia Villeneuve et Hassan Rivaz. Afin d’en apprendre davantage sur leur cheminement professionnel, leurs recherches et leurs intérêts, l’équipe du blogue du RBIQ a mené des entrevues avec chacun.e des lauréat.e.s.
En savoir plus

Emplois

Stage postdoctoral – Université de Montréal

Les laboratoires d’Oury Monchi (PCAN) et de Pierre Rainville (LaNeP3) sont à la recherche d’un boursier postdoctoral ayant une formation préalable en neuroimagerie.

Stage postdoctoral - Université de Sherbrooke

L'Université de Sherbrooke offre un stage postdoctoral en application de l’intelligence artificielle à la correction d’atténuation dans les images médicales TEP

The Quebec Bio-Imaging Network

Promoting and facilitating bio-imaging research across Quebec

News

DIALOGUE – Student component – 2022-2023

For the fourth year, the FRQ is proposing a funding program to support the development of projects focusing on scientific communication to the general public. The deadline to submit an expression of interest to QBIN is September 20, 2022.
Read more

Events

Acoustics Week in Canada

Acoustics Week in Canada is happening in-person in St. John’s, Newfoundland and Labrador from September 27-30 2022.  The conference will take place at the Sheraton Hotel Newfoundland, and is being hosted by Dr. Len Zedel and Dr. Ben Zendel from Memorial University of Newfoundland.

QBIN Scientific Day – June 2nd, 2022

The 2022 edition of the QBIN Scientific Day will take place in-person on June 2nd at the faculty of medicine and health sciences of the Université de Sherbrooke.

Blog

The link between hearing loss and cognitive decline

In Canada, 38% of adults between the age of 20 and 79 years old suffer from hearing loss, and many never receive treatment. Furthermore, scientists have found that hearing loss often precedes diagnoses of age-related dementia by 5 to 10 years. Flavie Detcheverry, master’s student in biomedical engineering at the Université de Montréal, summarizes what we know about the relationship between hearing loss, cognitive decline, and age-related dementia.
Read more

Sleep and Memory: A Story to Remember!

Master’s student in psychiatry at McGill, Béry Mohammediyan, explores the interesting and complex relationship between sleep and memory and the consequences of sleep deprivation – a topic that most graduate students can personally relate to!
Read more

From mentee to mentor: a conversation with two QBIN awardees, Louis Collins and Hassan Rivaz

During the 2022 QBIN Scientific Day in Sherbrooke on June 2nd, three exceptional keynote lectures were given by this year’s William Feindel lecturer, Professor Louis Collins, and the two recipients of the 2022 Rising Star in Bio-Imaging in Quebec award, Professors Sylvia Villeneuve and Hassan Rivaz. In order to learn more about their career paths, research, and interests, the QBIN blog team conducted interviews with each of the award recipients.
Read more

Jobs