Par Alexa Pichet Binette et Sivaniya Subramaniapillai / 2020-05-13
Malgré une des plus grosses tempêtes de neige de la saison qui a sévi le 7 février, la participation à la journée scientifique annuelle 2020 du RBIQ fut plus élevée que jamais! Presque tous les 220 participants inscrits de partout dans la province qui ont bravé la météo pour assister à l'événement. Certains participants sont même venus de Toronto et Marseille, et bien que l'un de nos conférenciers d'honneur n’a pu être sur place à cause d’annulations de vols, le mauvais temps n'a pas empêché la journée d'être un franc succès!
Cette année, la Journée scientifique a été organisée autour de trois thèmes:
En matinée la séance sur la bio-imagerie fondamentale et modèle animal a donné lieu à une discussion intéressante sur la recherche préclinique. Du développement de nouveaux traceurs d'imagerie aux études sur le cancer et la maladie de Parkinson, tous les chercheurs ont souligné comment ils utilisent différentes modalités d'imagerie pour suivre la progression de maladies ou évaluer des traitements potentiels. La table ronde qui a suivi les présentations ont permis de discuter de thèmes communs à travers les présentations, notamment comment les avancées sur les modèles animaux peuvent se traduire en des études chez l’humain et les avantages et inconvénients des techniques d'imagerie qui ne captent que les effets macroscopiques.
Un autre axe fort de la communauté de bio-imagerie du Québec est le développement d’avancées méthodologiques innovantes. Les discussions sur ce thème ont porté sur la spectroscopie par résonance magnétique, une méthode pour mesurer les concentrations de différents métabolites dans le corps, les avancées dans le domaine de la nanoscopie et le développement de nouvelles techniques d'imagerie médicale basées sur les ultrasons.