Journée scientifique passée de le RBIQ

Journées scientifiques virtuelles 2021

En 2021, la journée scientifique annuelle du RBIQ s'est déroulée virtuellement sur trois jours en raison de la pandémie de COVID-19. Le programme comprenait des présentations d'étudiants et de post-doctorants ainsi que des conférences par le conférencier William-Feindel 2021, Paul Thompson (University of Southern California), et le lauréat de la deuxième édition du Rising Star Award en bio-imagerie au Québec, Bratislav Misic (Université McGill).

Cliquez ici pour voir le programme complet et les affiches virtuelles.

En savoir plus sur le lauréat de la deuxième édition du Prix Étoile montante en bio-imagerie au Québec, Bratislav Misic, sur le blogue du RBIQ

Regardez la conférence William Feindel de 2021 du Prof Paul Thompson intitulée « ENIGMA, Big Data & the Human Brain: Imaging & Genomics of Brain Diseases in 100,000 Individuals from 45 Countries » sur notre chaîne Youtube :

Journée scientifique 2020

Le RBIQ innove et vous propose un tout nouveau format pour sa Journée scientifique annuelle : 3 thèmes – 3 tables rondes – 3 sessions d’affiches avec présentation éclair des étudiants. Le réseau présentera la toute première conférence Étoile montante en bio-imagerie, donnée par le Dr Maxime Descoteaux de l’Université de Sherbrooke et, en après-midi, la 14e conférence William Feindel donnée cette année par la Dre Hedvig Hricak du Memorial Sloan Kettering Cancer Center de New York. La journée se terminera par un vin-fromage.

Cliquez ici pour voir le programme détaillé et les résumés.

En savoir plus sur cet événement sur le blogue du RBIQ

Journée scientifique 2019

Le 29 mars dernier, le RBIQ tenait sa 11e Journée scientifique au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. L’événement a réuni plus de 125 chercheurs, postdoctorants et étudiants.

Le programme de la journée présentait d’intéressants exposés allant de l’autisme au dépistage du cancer, en passant par l’intelligence artificielle en imagerie. Deux récipiendaires d’une bourse de formation à l’étranger du RBIQ, Jérémie Fouquet et Shu Xing, ont présenté leurs expériences respectives à Jena (Allemagne) et Nashville (États-Unis).

Au cours de l'après-midi, 44 étudiants ont présenté leurs résultats de recherche sous forme d’affiches. Malgré un format peu conventionnel dû au fait que les panneaux d'affichage avaient été livrés au mauvais endroit, la session d'affiches a été couronnée de succès grâce à la créativité des scientifiques et sept prix ont été décernés aux meilleures affiches.

Au terme de l’assemblée des chercheurs du réseau, le directeur-fondateur sortant, Dr Julien Doyon, a officiellement transmis la co-direction du RBIQ aux Dr Martin Lepage et Dre Christine Tardif. Dans son discours d’inauguration, M. Lepage, codirecteur du RBIQ depuis 8 ans, a souligné le leadership et les contributions exceptionnelles du Dr Doyon au réseau. En guise de remerciement, les membres du Comité scientifique du réseau lui a offert un tableau de l'artiste, scientifique et membre du RBIQ, AmanPreet Badhwar.

La Journée scientifique s’est terminée par la 13e Conférence William Feindel Neuroimaging Lecture donnée par la Dre Cheryl Grady de l’Université de Toronto. Le sujet de sa conférence portait sur les différences observées selon l’âge de l'activité cérébrale dynamique et ses implications pour la cognition.