Soutien financier pour la recherche

Le RBIQ offre différentes possibilités de financement aux membres à chaque étape de leur carrière.

Concours actuellement ouverts

Concours Date butoirMembres admissibles
Allocation-congrès (500 $) 2023-20242024-03-31 00:00Étudiant.e.s et postdocsPour plus d'informations »
Bourses de voyage pour formation - été 20242024-02-12 12:00Étudiants, postdocs, et personnelPostulez ici »
Programme de mentorat avec des étudiant.e.s de niveau collégial - Montréal2024-02-21 23:30Étudiant.e.s et postdocsPour plus d'informations »

Financement pour les étudiant.e.s et les postdoctorant.e.s

Bourses de recrutement aux étudiant.e.s à la maîtrise (6 000 $) et au doctorat (8 000 $)

Nous sommes heureux d’offrir des bourses de maîtrise et de doctorat aux étudiant.e.s qui entreprennent une formation dans un domaine de la bio-imagerie. Ces bourses sont destinées aux étudiant.e.s qui sont inscrit.e.s, depuis un an ou moins (trois trimestres ou moins), à un programme de recherche à la maîtrise ou au doctorat. Les bourses ne sont pas renouvelables (ne peuvent être accordées qu'une seule fois à un même étudiant) et ne peuvent pas être détenues en même temps qu'une bourse d'un organisme subventionnaire (p. ex. IRSC, FRQS). Pour déposer une demande, un.e candidat.e doit être un membre étudiant.e du RBIQ et son ou sa superviseur.e doit avoir un statut de membre régulier ou émergent du RBIQ. Les demandes seront évaluées en fonction de la qualité du projet proposé, de l'environnement de formation, et du dossier scolaire de l'étudiant.e.

Bourses de soutien pour chercheur.euse.s de niveau postdoctoral (8 000 $)

Nous sommes heureux d'offrir des bourses aux stagiaires postdoctoraux qui ne détiennent pas d'autres bourses de formation. Ces bourses visent à contribuer aux curriculum vitae des chercheur.euse.s de niveau postdoctoral, afin d'augmenter leurs chances d'obtenir de futures subventions et des bourses de plus grande envergure. Pour déposer une demande, un.e candidat.e doit être membre postdoctorant.e du RBIQ et son ou sa superviseur.e doit avoir un statut de de membre régulier ou émergent du RBIQ. Les demandes seront évaluées en fonction de la qualité du projet proposé, de l'environnement de formation, et du dossier académique.

Allocation-congrès (500 $)

Le RBIQ offre une allocation-congrès de 500 $ aux étudiant.e.s et membres postdoctoraux qui assistent à des conférences nationales ou internationales pour présenter leurs recherches dans le domaine de la bio-imagerie. Les indemnités de déplacement seront attribuées au hasard et un nombre maximal annuel de deux demandes par laboratoire / superviseur principal par an sont acceptées. L’allocation prendra la forme d’un remboursement payable après la conférence ou l’événement. Les demandes d’allocation de conférence peuvent être présentées en tout temps.

Pour plus d'informations »

Bourse de voyage pour formation

Le programme de bourses de voyage pour formation offre une aide financière aux membres du RBIQ qui souhaitent se rendre dans un autre laboratoire situé au Québec, au Canada ou à l’étranger à des fins de formation. Le programme est ouvert aux étudiants à la maîtrise et au doctorat, aux boursiers postdoctoraux et aux membres du personnel des établissements universitaires, centres hospitaliers et centres de recherche oeuvrant dans les secteurs de recherche liés à la bio-imagerie au Québec. La bourse est décernée pour permettre à quelqu’un de recevoir une formation dans un autre établissement ou d’offrir une formation à quelqu’un ou à une équipe dans un autre établissement. Le montant versé couvrira les frais de transport (avion, train, autobus) et l’hébergement (hôtel ou appartement de location) jusqu’à 250 $ par semaine pour un maximum de 12 semaines.

Pour plus d'informations »

Programme de mentorat avec des étudiant.e.s de niveau collégial

Le programme de mentorat des étudiant.e.s de niveau collégial est ouvert aux étudiant.e.s au doctorat et postdoctorant.e.s qui souhaitent accueillir et encadrer un ou deux cégépien.ne.s pendant un stage de 10 à 15 semaines. Les objectifs de ce programme sont : (1) Offrir une précieuse expérience de mentorat aux étudiant.e.s et postdoctorant.e.s du RBIQ en encadrant les étudiant.e.s de niveau collégial et (2) Recruter la prochaine génération de scientifiques en accueillant des cégepien.ne.s dans des laboratoires de bio-imagerie et en les exposant à la recherche. Les candidat.e.s devront fournir une brève description d’un projet de recherche que les stagiaires devront réaliser. Le projet devrait être réalisable pour les cégepien.ne.s pendant la période de stage, en mettant l’accent sur l’éducation plutôt que sur l’aide à la recherche. Les stagiaires doivent participer activement au projet dès la première semaine du stage. Les candidat.e.s retenu.e.s recevront une bourse de mentorat de 1 500 $ en reconnaissance du temps et des efforts qu’il faut pour encadrer les étudiant.e.s de niveau collégial qui ont peu ou pas d’expérience en recherche en bio-imagerie.

Pour plus d'informations »

Veuillez vous reporter à la page Foire aux questions pour plus d'informations sur les bourses de soutien pour les étudiant.e.s.

FINANCEMENT POUR LES MEMBRES RÉGULIERS.ÈRES

Projets-pilotes (20 000 $) 

Le programme offre un financement de 20 000 $ pour appuyer des projets pilotes liés à des projets multicentriques et multidisciplinaires de bio-imagerie chez les humains et/ou les modèles animaux. Les candidat.e.s doivent être membres réguliers ou émergents du RBIQ (consultez notre répertoire des membres ou devenir membre). Priorité est accordée aux chercheur.e.s en début de carrière leur permettant d’acquérir des données préliminaires pour la soumission de demandes de fonds aux organismes provinciaux, fédéraux et internationaux reconnus. Un second niveau de priorité est accordé aux chercheur.e.s en milieu de carrière et chercheur.e.s chevronnés qui initient de nouveaux projets en bio-imagerie et ont également besoin de données préliminaires. Le projet pilote doit mener au dépôt ultérieur d’une demande de subvention auprès d’agences reconnues.

Initiatives stratégiques (50 000 $ renouvelable une fois)

**S’il vous plaît, veuillez noter que cette compétition fera relâche pour l'année financière 2021-2022**

Les initiatives stratégiques visent à favoriser une concertation d’efforts dans un secteur à haut risque où les retombées potentielles sous forme de subventions de plus grande envergure sont importantes. Les bénéfices pour l’ensemble du Réseau doivent être démontrés clairement. Les projets retenus contribueront nettement au développement de la recherche en bio-imagerie au Québec en favorisant la collaboration entre chercheur.euse.s de diverses disciplines et modalités d'imagerie et en démontrant la probabilité élevée d'applications réelles en recherche en santé. Les projets peuvent être de nature fondamentale ou clinique et doivent conduire à la soumission d'une demande de subvention aux agences officielles.

Projets-pilotes Inter-réseaux (20 000 $)

Ce programme sert à promouvoir les interactions entre les chercheur.euse.s des réseaux québécois qui effectuent de la recherche sur les thématiques communes aux deux réseaux partenaires. Le financement accordé est de 12 500 $ par réseau (total de 25 000 $). Les projets proposés doivent obligatoirement porter sur ces thématiques. Le financement devra servir à l’un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • Générer des connaissances et des données pouvant mener à une application concrète clinique ou en soins de santé;
  • Obtenir suffisamment de données préliminaires pour permettre à l’équipe de soumettre des demandes de fonds auprès d’organismes subventionnaires;
  • Avoir un effet levier pour l’obtention de subventions plus importantes de partenaires afin de mener un programme de recherche à long terme;
  • Permettre aux chercheurs québécois d’établir leur leadership au niveau national et international dans les thématiques de recherche ciblées;
  • Permettre, dans la mesure du possible, d’avoir une activité ou un produit dédié au transfert des connaissances vers les utilisateurs ou aux populations cibles.