Programme de mentorat avec des étudiant.e.s de niveau collégial

Le programme de mentorat des étudiant.e.s de niveau collégial est ouvert aux étudiant.e.s au doctorat et aux postdoctorant.e.s qui souhaitent accueillir et encadrer un ou deux cégépien.ne.s pendant un stage de 10 à 15 semaines. Les objectifs de ce programme sont :

  1. Offrir une précieuse expérience de mentorat aux étudiant.e.s et postdoctorant.e.s du RBIQ en encadrant les étudiant.e.s de niveau collégial
  2. Recruter la prochaine génération de scientifiques en accueillant des cégepien.ne.s dans des laboratoires de bio-imagerie et en les exposant à la recherche

Les candidat.e.s devront fournir une brève description d’un projet de recherche que les stagiaires devront réaliser. Le projet devrait être réalisable pour les cégepien.ne.s pendant la période de stage, en mettant l’accent sur l’éducation plutôt que sur l’aide à la recherche. Les stagiaires doivent participer activement au projet dès la première semaine du stage. Les candidat.e.s retenu.e.s recevront une bourse de mentorat de 1 500 $ en reconnaissance du temps et des efforts qu’il faut pour encadrer les étudiant.e.s de niveau collégial qui ont peu ou pas d’expérience en recherche en bio-imagerie.

La période de l’année et la durée des stages ainsi que les dates limites connexes varieront selon le cégep et l’université - voir ci-dessous pour obtenir des renseignements relatifs à votre ville.

Pour en savoir plus sur la participation à ce programme en tant que mentor et voir les types de projets sur lesquels les stagiaires du cégep pourraient travailler, lisez cet article sur le blogue du RBIQ.

Montréal

Les doctorant.e.s et les postdoctorant.e.s peuvent postuler pour participer au programme de stage du Collège Dawson. En tant que mentor, vous accueillerez deux étudiant.e.s du Collège Dawson pendant 10 semaines pendant l’été (de juin à août).

Éligibilité

  • Être doctorant.e ou postdoctorant.e dans une université de Montréal
  • Être membre du RBIQ
  • Obtenir l’approbation de votre superviseur.e de recherche pour accueillir deux étudiant.e.s du Collège Dawson dans le laboratoire

Temps consacré et attentes

Les mentors devront avoir au moins deux réunions hebdomadaires avec les stagiaires et consacrer un total de 40 à 50 heures au mentorat pendant le programme de 10 semaines. On s’attend à ce que les stagiaires consacrent de 20 à 30 heures par semaine à leur projet, mais ils ne passeront pas nécessairement tout ce temps avec le mentor. Les mentors doivent assister aux présentations finales de leurs stagiaires au Collège Dawson.

Procédure d’application

Pour postuler au prix de mentorat du RBIQ, veuillez envoyer les documents mentionnés ci-dessous à rbiq@usherbrooke.ca :

  1. Un bref résumé du projet auquel les étudiant.e.s stagiaires du cégep travailleront et vos attentes à l’égard des étudiants
  2. Une lettre de présentation expliquant votre intérêt pour le programme et ce que vous espérez tirer de l’expérience

Votre demande sera évaluée par le Comité exécutif du RBIQ et, si elle est acceptée, votre proposition de projet sera transmise au coordonnateur des stages au Collège Dawson. Vous serez ensuite jumelé.e à deux étudiant.e.s du collège et vous recevrez leurs coordonnées pour planifier le début de leur stage.

Dates importantes

Date limite d’inscription : 15 mars 2023, 11 h 30
Jumelage de stagiaires : avril
Début des stages : début juin
Fin des stages et présentations finales : mi-août

Sherbrooke

L’Université de Sherbrooke et l’Université Bishop’s offrent un programme de stage au Cégep de Sherbrooke pendant les semestres d’automne et d’hiver. Pour être admissible au prix de mentorat du RBIQ, vous devez d’abord présenter une demande de participation au programme de stage à titre de mentor.

Comment présenter une demande au programme de stage

  1. Assurez-vous de répondre aux critères d’admissibilité des mentors. Pour être admissible, vous devez :
  • être étudiant.e. à temps plein en 2e ou 3e cycle d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) à l’Université de Sherbrooke ou à l’Université Bishop’s, dans un programme lié aux biotechnologies;
  • Obtenir l’approbation de votre directeur.trice de recherche (ou de l’instigateur.trice du projet).
  1. Comptétez le formulaire de 2 pages et envoyez-le au coordonnateur du programme, Jean-Philippe Gaulin (jean-philippe.gaulin@cegepsherbrooke.qc.ca). La date limite pour postuler pour le trimestre d’automne est la fin mai et pour le trimestre d’hiver, la date limite est fixée à la fin novembre.

Veuillez consulter le site Web du Cégep de Sherbrooke pour de plus amples renseignements sur le programme de stages ou communiquer avec le coordonnateur du programme.

Une fois que vous avez postulé pour participer au programme de stage de Sherbrooke en tant que mentor, vous pouvez ensuite postuler pour le bourse de mentorat du RBIQ.

Pour présenter une demande de bourse de mentorat du RBIQ

Veuillez transmettre les documents suivants à rbiq@usherbrooke.ca :

  1. Une copie du formulaire de la demande signée ayant été soumise au coordonnateur du programme de stages
  2. Un bref résumé du projet auquel travaillerait votre étudiant.e stagiaire du cégep et vos attentes à l’égard de l’étudiant.e
  3. Une lettre de présentation expliquant votre intérêt pour le programme et ce que vous espérez tirer de l’expérience

Autres emplacements

We would like to expand the mentorship program to other locations in Quebec in the future. If you are located in a city not listed here (e.g. Quebec City or Trois-Rivières) and know of an existing internship program at a nearby cégep, or if you are interested in helping us expand the program, please get in touch with Estrid Jakobsen (estrid.jakobsen@mcgill.ca).