Soutien financier pour les événements et projets de vulgarisation scientifique

Le RBIQ offre un soutien financier aux membres du réseau qui souhaitent organiser des événements ou projets de vulgarisation scientifique auprès du public dans toute la province. Ceci peut inclure (mais sans s'y limiter) des conférences, des ateliers, des expositions ou des activités d'apprentissage en ligne, devant être destinés au grand public.

Comment postuler et critères de sélection

Toutes les demandes doivent être envoyées par courriel en un seul fichier PDF à estrid.jakobsen@mcgill.ca et doivent répondre aux critères suivants :

  • Définir les détails de l'événement ou du projet (titre, date, lieu) et certifier qu'il aura lieu au Québec;
  • Expliquer comment l'événement est directement lié à la bio-imagerie, par exemple en soulignant les aspects du programme qui visent à éduquer le public sur les techniques de bio-imagerie ou à faire la lumière sur la recherche en bio-imagerie;
  • Indiquer les noms et affiliations des principaux organisateur.trice.s de l'événement et certifier qu'au moins l'un.e d'entre eux est membre du RBIQ;
  • Mentionner la taille de l'événement ou du projet (régional, provincial, national ou international) et le nombre prévu de participants;
  • Décrire le public visé et si l'événement est ciblé sur une tranche d'âge ou un groupe démographique spécifique;
  • Désigner de manière précise, le montant du financement demandé à RBIQ et fournir un budget complet pour l'événement, y compris les autres sources de soutien;
  • Démontrer toute visibilité spécifique qui sera donnée à RBIQ en tant qu'organisation (par exemple: affichage du logo du RBIQ sur un site Web et / ou pendant l'événement, mentions sur les réseaux sociaux, etc.);
  • Indiquer l'impact social potentiel de l'événement ou du projet;
  • Illustrer les mesures qui seront prises pour atténuer l'impact environnemental de l'événement ou du projet.

Montant du financement accordé

Les candidat.e.s peuvent demander entre 500 $ et 3000 $, selon la taille du public, la nature et le coût de l'événement.

Veuillez noter
  • Le montant exact accordé sera déterminé au cas par cas et peut différer du montant demandé;
  • Le financement sera fourni sous la forme d'une avance et les factures / reçus doivent être soumis à le RBIQ après la conclusion de l'événement ou du projet;
  • Ce programme de financement d'événements est applicable sous réserve de disponibilité financière;
  • Le financement fourni par le RBIQ ne peut pas être utilisé pour l'achat d'alcool.

Exigences de suivi

Les candidat.e.s retenu.e.s doivent soumettre un rapport de suivi à le RBIQ au plus tard, un mois après l'événement. Le rapport de suivi doit inclure les éléments suivants :

  • Un budget détaillé comprenant les factures / reçus et la preuve que les critères de sélection ont été respectés;
  • Si possible, 3 photos en haute résolution de l'événement avec légende;
  • Un résumé d'une page de l'événement

Réception des demandes / date limite de soumission

Pour le cycle de candidature actuel, l’événement ou l’activité doit être terminée avant le 31 août 2024 et les demandes de financement doivent être transmises au plus tard, le 1er août, pour permettre d’acheminer les fonds à l’établissement fiduciaire avant le 30 septembre 2024.

Pour toute question, veuillez communiquer avec Estrid Jakobsen à estrid.jakobsen@mcgill.ca.