Séminaires CommSci 2021

Nous sommes heureux de partager avec vous les enregistrements de la série de Séminaires SciComm, qui a eu lieu chaque semaine de mars à juin 2021. Les séminaires se sont déroulés virtuellement via Zoom et l’inscription était gratuite et ouverte à tous (le contenu s’adressait aux étudiants et aux stagiaires en sciences de la vie).

Les séminaires et ateliers interactifs couvrent des sujets tels que:

  • Accessibilité et inclusivité dans CommSci
  • Science ouverte et CommSci
  • Rédaction pour le public et le journalisme scientifique indépendant
  • CommSci à travers le podcasting
  • Visualisation de données - principes et outils
  • Bâtir la confiance dans la science
  • CommSci en français: atteindre la communauté locale
  • Carrières alternatives en CommSci
  • Comment s'impliquer en tant que stagiaire

Envoyez un courriel à Estrid Jakobsen (estrid.jakobsen@mcgill.ca) si vous avez des questions au sujet des séminaires SciComm ou si vous souhaitez proposer un sujet pour un prochain séminaire.

Joseph Fridman, spécialiste principal en communication chez Ginko Bioworks, parle de son expérience dans la communication scientifique, y compris le podcasting et le journalisme.

Eisha Ahmed, marketing et stratégie de marque chez Dispersa, parle des principes d'une visualisation efficace des données.

Alexandra Gellé, directrice de Pinte de Science Canada et membre de l'équipe de direction de ComSciCon-CAN et QC, explique comment s'impliquer en communication scientifique en tant que chercheure(se).

Nikola Stikov nous entretient sur l'histoire et l'avenir de l'édition académique et du besoin de transparence, alors qu’ Agah Karakuzu fait une démonstration en direct de NeuroLibre, d’un serveur de pré-impression qui va au-delà du PDF pour compléter les articles de recherche.

Agah Karakuzu parle de la visualisation des données pour l'édition académique moderne et propose un atelier présentant des outils pour créer des figures et des tableaux de bord interactifs.

Joe Schwarcz s’exprime sur le fait de renforcer la confiance dans la science grâce à la communication scientifique.

Diana Kwon résume son parcours du monde universitaire au journalisme scientifique indépendant et de la manière de construire une histoire scientifique pour les médias.

Susan Molnar, conseillère en carrière pour les étudiants diplômés de l'Université McGill, a donné des conseils sur la façon d'accéder au marché du travail caché et de décrocher un emploi en communication scientifique. Le séminaire n'a pas été enregistré, mais vous pouvez trouver ses diapositives de présentation ici.

Consultante en inclusion, Falisha Karpati, couvre les bases de trois aspects de la communication scientifique inclusive et accessible.