Soutien financier pour les événements scientifiques

Le RBIQ offre à ses membres un programme de soutien pour les événements scientifiques (par exemple: conférences et ateliers) qui se déroulent dans la province. Vous trouverez ci-dessous, des informations sur la manière de postuler et ce qui sera exigé des candidat.e.s retenu.e.s.

Comment postuler et critères de sélection

Toutes les demandes doivent être envoyées par courriel en un seul fichier PDF à rbiq@usherbrooke.ca et doivent répondre aux critères suivants.

Critères obligatoires :
  • Définir les détails de l'événement (titre, date, lieu) et certifier que l'événement aura lieu au Québec;
  • Indiquer les noms et affiliations des principaux organisateur.trice.s de l'événement et certifier qu'au moins l'un.e d'entre eux est membre du RBIQ;
  • Mentionner la taille de l'événement (régional, provincial, national ou international) et le nombre prévu de participants;
  • Désigner de manière précise, le montant du financement demandé à RBIQ et fournir un budget complet pour l'événement, y compris les autres sources de soutien et de gestion des risques (en cas de perte / profit financier).
Critères généraux :
  • Exposer le but de l'événement et son lien avec la bio-imagerie et l'énoncé de mission du RBIQ - Quelles connaissances et compétences seront transférées aux membres du RBIQ et /ou au Québec en général?
  • Décrire tout accès préférentiel qui sera offert aux membres RBIQ;
  • Démontrer toute visibilité spécifique qui sera donnée à RBIQ en tant qu'organisation (par exemple: affichage du logo du RBIQ sur le site Web de l'événement et pendant l'événement, mentions sur les réseaux sociaux, etc.);
  • Indiquer l'impact social potentiel de l'événement;
  • Illustrer les mesures qui seront prises pour atténuer l'impact environnemental de l'événement.

Montant du financement accordé

Le soutien maximal fourni par le RBIQ sera déterminé selon la grille d'attribution suivante.

 Nombre de participantsRégionalProvincialNationalInternational
0-100$500$750$1,000$1,500
100-300$750$1,000$1,500$2,500
300+$1,000$1,500$2,500$5,000
Veuillez noter:
  • Les niveaux régional, provincial, national et international sont définis en fonction de la provenance des participant.e.s à l’événement et non des conférencier.ère.s;
  • Le montant exact accordé sera déterminé au cas par cas et peut différer du montant demandé;
  • Le financement sera fourni sous la forme d'une avance et les factures / reçus doivent être soumis à le RBIQ après la conclusion de l'événement ou du projet;
  • Ce programme de financement d'événements est applicable sous réserve de disponibilité financière;
  • Le financement fourni par le RBIQ ne peut pas être utilisé pour l'achat d'alcool.

Exigences de suivi

Les candidat.e.s retenu.e.s doivent soumettre un rapport de suivi à le RBIQ au plus tard, un mois après l'événement. Le rapport de suivi doit inclure les éléments suivants :

  • Un budget détaillé comprenant les factures / reçus et la preuve que les critères de sélection ont été respectés;
  • Si possible, 3 photos en haute résolution de l'événement avec légende;
  • Un résumé d'une page de l'événement

Réception des demandes / Date limite de soumission

Pour le cycle de candidature actuel, l’événement ou l’activité doit être terminée avant le 31 août 2024 et les demandes de financement doivent être transmises au plus tard, le 1er août, pour permettre d’acheminer les fonds à l’établissement fiduciaire avant le 30 septembre 2024.

Pour toute question, veuillez communiquer avec Martine Dallaire à rbiq@usherbrooke.ca.