Journée scientifique annuelle du RBIQ


Chaque année, le RBIQ organise une journée scientifique durant laquelle des chercheurs en bio-imagerie, d’un bout à l’autre du Québec, se rassemblent pour présenter leurs travaux et forment de nouvelles collaborations. La journée comprend aussi l’annonce des résultats des projets financés par le RBIQ et les étudiants ayant précédemment reçu une bourse de formation à l'étranger présentent un résumé de leur expérience. Les membres étudiants ont également la possibilité de présenter leurs travaux de recherche lors d’une session d’affiches durant laquelle plusieurs prix sont attribués.

En plus des présentations des membres du RBIQ, deux conférences sont données par les lauréats annuels de la Conférence William-Feindel et des prix de Étoile montante en bio-imagerie au Québec. awards.

Cliquez ici pour des photos et des informations sur les Journées Scientifiques passées
Cliquez ici pour plus d'information sur la Journée scientifique du RBIQ 2022, qui aura lieu en présentiel à l’Université de Sherbrooke le 2 juin.

Étoile montante en bio-imagerie au Québec

Le RBIQ présentera le Prix Étoile montante en bio-imagerie au Québec, pour souligner le travail des scientifiques émergents dans le domaine de la bio-imagerie.

Quiconque peut proposer sa propre candidature ou celle d'un ou d’une collègue pour ce prix. Pour être éligible, la personne candidate doit résider au Québec, posséder au maximum sept années d’expérience depuis le début de son premier poste professoral (à l'exclusion des congés parentaux ou médicaux), et avoir fait d'importantes contributions à la recherche en bio-imagerie. Nous inviterons la personne lauréate à prononcer une conférence lors de la journée scientifique annuelle du RBIQ.

La période de mise en candidature pour le Prix Étoile montante en bio-imagerie au Québec 2022 est maintenant terminée.

Anciens lauréats:

Hassan Rivaz (2022) – Université Concordia
Sylvia Villeneuve (2022) – Université McGill
Bratislav Misic (2021) – Université McGill
Maxime Descoteaux (2020) – Université de Sherbrooke

Conférence William-Feindel

La conférence annuelle William-Feindel honore un ou une scientifique qui a apporté des contributions significatives au domaine de la bio-imagerie.

Quiconque peut proposer une candidature pour ce prix, et les personnes nominées peuvent être basées n'importe où dans le monde. La conférence William-Feindel a lieu lors de la journée scientifique annuelle du RBIQ.

La période de mise en candidature pour la conférence William-Feindel 2022 est maintenant terminée.

Anciens lauréats:

Louis Collins (2022)
Paul Thompson (2021)
Hedvig Hricak (2020)
Cheryl Grady (2019)
Heidi Johansen-Berg (2018)
R. Mark Henkelman (2017)
Roger Lecomte (2016)
Bruce Pike (2015)
Alan Evans (2014)
Richard Frackowiak (2013)
Christopher Thompson (2012)
Terry Peters (2011)
Douglas Arnold (2010)
Paul Matthews (2009)
Karl Zilles (2007*)
Marcus Raichle (2006*)

*La conférence William-Feindel précède la création de RBIQ en 2008



Le RBIQ maintient les les principes d'équité, de diversité et d'inclusion des FRQ, et s'efforce de s'assurer que la composition des personnes lauréates et conférencières comprend des groupes historiquement sous-représentés, et reflète la diversité de la communauté de la bio-imagerie au Québec. Nous vous encourageons donc à tenir compte de la diversité scientifique, du genre et ethnoculturelle lors de vos nominations.