L’Art de l’imagerie - Exposition

L’Art de l’imagerie est une exposition qui vise à intéresser le public à la recherche en bio-imagerie, en presentant des images scientifiques au contenu visuel des plus impressionnants.

En montrant que la science peut être magnifique, nous espérons susciter l’intérêt des personnes non scientifiques à en apprendre davantage sur la recherche en bio-imagerie réalisée au Québec et à l’échelle internationale. L’objectif de cette exposition est de révéler au grand public de quelle façon la science et l’art sont interconnectés et complémentaires. Souvent, c’est à travers la lentille artistique que les scientifiques peuvent le plus efficacement transmettre leurs découvertes. Grâce aux images, nous pouvons toucher l’ensemble de la population : des clichés microscopiques d’amalgames de cellules deviennent des réseaux complexes de formes et de couleurs; les images de milliers de connexions anatomiques dans le cerveau, obtenues par l’imagerie par résonance magnétique, deviennent des sentiers colorés que vous pouvez parcourir. Les images sont des vecteurs puissants d’enseignement et de communication, particulièrement en recherche médicale, un domaine souvent imprégné d’une terminologie complexe et inaccessible. 

Dans l’esprit de notre vision de la science comme étant en elle-même une forme d’art, l’ensemble des œuvres présentées dans cette exposition sont des images scientifiques véritables obtenues par des chercheurs du Québec à l’aide de données biologiques réelles. Il est conseillé aux visiteurs de se munir d'un téléphone intelligent ou d'une tablette pour scanner les codes QR qui renvoient à chaque chapitre de l'exposition en ligne. Du laboratoire à la galerie d’art, nous visons à présenter la recherche en bio-imagerie à un plus large public et à raconter son récit comme une forme d’art historique et actuelle.

L’exposition l’Art de l’imagerie est organisée par les membres étudiants et postdoctorants de l’équipe des communications du RBIQ, dirigée par l’agente des communications du RBIQ, Estrid Jakobsen.

Voir l’exposition en ligne »

Événements à venir

La prochaine édition de l'exposition L’Art de l’imagerie aura lieu au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke de la mi-mars à la mi-avril. Le vernissage aura lieu le 14 mars dans le cadre de la Semaine Cerveau en tête.

L'événement d'ouverture du 14 mars comprendra une conférence 5 à 7 présentée par deux scientifiques du Québec :

  • Pr. Kevin Whittingstall, professeur et chercheur en neuro-imagerie à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke
  • Vincent Doyon, étudiant à la maîtrise en sciences des radiations et imagerie biomédicale à l’Université de Sherbrooke

Comme d'habitude, cet événement est gratuit et ouvert à tous !

En savoir plus »

Événements passés

Palais des congrès de Montréal - 15-19 octobre 2023

Du 15 au 19 octobre 2023, l'exposition Art of Imaging a été présentée au Palais des congrès de Montréal, dans le cadre de La semaine du Cerveau en tête et le Congrès mondial de neurologie. L'exposition a eu lieu dans un espace connu sous le nom de Nature légère, un espace facilement reconnaissable à sa collection de grands arbres en béton rose. Nous pensons que la science doit être ouverte et accessible à tous, et c'est pourquoi tous les événements de l'Art de l'Imagerie sont gratuits, bilingues (français et anglais) et ouverts à tous.

Centre PHI, Montréal - 18 mars 2023

La première édition de l'exposition complète L'art de l'imagerie a eu lieu le 18 mars 2023 au Centre PHI de Montréal. Plus de 400 personnes ont assisté à l'événement tout au long de la journée pour découvrir l'histoire de la bio-imagerie racontée par les scientifiques du Québec. Le soir, un cocktail accompagné d'une conférence publique du professeur Pierre Bellec sur la façon dont l'art et la science peuvent s'inspirer l'un l'autre, a rempli la salle avec environ 150 personnes.

En plus de l'exposition, les enfants de 8 à 12 ans ont été invités à participer à des activités gratuites pour en apprendre davantage sur la bio-imagerie et le cerveau, animées par des membres du comité de communication des étudiants et des postdocs du RBIQ. Les activités comprenaient une chasse au trésor basée sur les images de l'exposition, la construction de cerveaux avec de la pâte à modeler et la fabrication de neurones avec des cure-pipes.

Les visiteurs ont également eu l'occasion d'essayer une expérience de réalité virtuelle proposée par Paperplane Therapeutics, une entreprise montréalaise qui conçoit des jeux vidéo de réalité virtuelle thérapeutiques destinés à préparer les enfants à des procédures médicales. Petits et grands ont été invités à s'informer sur l'imagerie par résonance magnétique et à faire l'expérience d'un scanner cérébral en réalité virtuelle.

Quelques commentaires des participant.e.s :

"Merveilleuse exécution, avec un superbe équilibre entre l'information et l'accessibilité. Merci pour tous les efforts que vous avez déployés pour organiser et mettre en place cette manifestation !
– Lily

"Fantastique !!!! Mes nièces ont été positivement touchées et inspirées. Merci pour les détails de l'imagerie, de l'artisanat, de l'expérience VR, etc. Vos efforts et vos capacités de communication pour transmettre la science à un jeune public cible ont été couronnés de succès. Bravo ! J'espère que ce sera à nouveau le cas."
- Répondant à l'enquête

"Une installation étonnante ! Le lien entre l'imagerie, la science et l'art est une forme particulière de montrer au public à quel point le corps humain est incroyable et à quel point la science de l'imagerie médicale est incroyable. Félicitations pour ce grand événement !"
– Jeff

“Superbe exposition. L’art et la science qui se rassemblent pour donner une autre dimension à la science (ou l’art).”
– Louise B.

"Tant de questions, toutes bonnes. Cela m'a ouvert les yeux, voire l'esprit, sur l'univers micro-macro. Magnifique parcours de cette recherche. Félicitations !"
– Tristan

“Au-delà des belles images, on comprend l’importance du développement des techniques et du savoir dans le domaine de la bio-imagerie. Bravo à tous pour votre travail!”
– Mathilde & Jeremie

“Tout simplement magnifique, très impressionnant!"
– Chantal B.

Éditions antérieures de l’exposition

Au cours des années précédentes, de plus petites versions de l’exposition L’Art de l’imagerie ont eu lieu lors de divers événements dans la province. Ces événements comprenaient le gala annuel de financement du Neuro, A Brilliant Night, à Montréal, le 10e anniversaire de CINQ à Québec, et la journée scientifique annuelle du RBIQ à Sherbrooke.

Vous souhaitez contribuer à l’Art de l’imagerie ou héberger notre collection dans votre institut ou lieu ? Communiquez avec Estrid Jakobsen (estrid.jakobsen@mcgill.ca) pour obtenir plus d'informations.