À la suite d’un mandat du ministère de la Santé et des Services sociaux, l’INESSS a publié un rapport sur l’utilisation optimale de l’échographie cardiaque au Québec.
L’échocardiographie est une technique d’imagerie rapide et non invasive qui joue un rôle vital dans le diagnostic et la surveillance de multiples affections cardiovasculaires. Toutefois, l’accès à ce type d’examen est compromis par de longues listes d’attente, ce qui peut entraîner une augmentation de la morbidité et de la mortalité ainsi que des répercussions économiques importantes.
Ce rapport vise à soutenir les cliniciens, particulièrement en première ligne, dans la décision de recourir ou non à l’échocardiographie cardiaque pour établir le diagnostic et faire le suivi des maladies valvulaires cardiaques chez les patients qui présentent un souffle ou ceux atteints d’une maladie valvulaire connue ou encore qui sont porteurs d’une valve cardiaque prothétique. La réduction du nombre d’examens de faible valeur diagnostique pourrait améliorer l’accès à l’échocardiographie, améliorer la qualité de vie des patients et, au bout du compte, réduire les coûts pour le système de santé.
Le rapport fournit des indications d’utilisation optimale qui ont été élaborées à partir de données scientifiques et d’un consensus d’experts, ainsi que des outils d’aide à la décision clinique.
Le rapport complet est disponible sur le site Web de l’INESSS.