L’INESSS a publié un rapport sur l’utilisation de l'examen électrodiagnostiques dans l'investigation neurologique.
L’examen électrodiagnostique, défini comme une combinaison de l’électromyographie et/ou de l’étude de conductions nerveuses, est potentiellement utile pour identifier le processus pathologique, l’étiologie, la localisation et la sévérité d’une atteinte pour plusieurs conditions neurologiques, musculaires ou neuromusculaires.
Cet examen n’est pas un test diagnostique prescrit de façon isolée mais est une extension de l’examen physique et neurologique, dans le contexte d’une consultation spécialisée en neurologie ou en physiatrie. L’utilisation appropriée de l’examen électrodiagnostique reposera donc principalement sur l’identification clinique, dès la consultation en première ligne, des patients avec une atteinte probable du système nerveux périphérique et dont l’examen électrodiagnostique est susceptible de clarifier le diagnostic et d’améliorer la prise en charge.
Faisant suite aux préoccupations soulevées par l’Association des neurologues du Québec concernant une sur-prescription potentielle de l’électromyographie dans les demandes de consultations spécialisées, l’INESSS a d’abord produit un portrait de l’utilisation actuelle de l’examen électrodiagnostique au Québec à partir de données clinico-administratives. Ensuite, 17 indications cliniques ainsi qu’un outil d’aide à la décision ont été élaborés à partir de guides de pratique clinique, de revues scientifiques et de la consultation d’un comité d’expert.
Les indications et l’outil proposé ont le potentiel d’accroître la pertinence des requêtes de consultation spécialisée et de réduire le nombre de procédures à faible valeur diagnostique.