Axelys et le CQDM invite l’ensemble des membres de l’écosystème impliqués dans le secteur de la médecine personnalisée, incluant les chercheurs issus des universités du Québec et les entreprises de toutes tailles, à déposer des idées.
Vous voulez développer une idée ? Vous souhaitez protéger une invention ? Vous avez un projet de maturation technologique ou de création d’entreprise ? Cet appel à idées s’adresse à vous !
Axelys et le CQDM sont fiers de lancer un appel à idées conjoint dans l’objectif de détecter des approches ou des solutions technologiques innovantes en médecine personnalisée.
La complexité et la variabilité de la biologie humaine font de la médecine personnalisée une approche indispensable à la santé. En exploitant des technologies en santé numérique, en génomique, en protéomique ou encore en métabolomique, la médecine personnalisée offre le potentiel d’une meilleure prédiction et prévention des maladies, tout en rendant les stratégies thérapeutiques encore plus précises et efficaces.
Pour ces raisons, Axelys et le CQDM invite l’ensemble des membres de l’écosystème impliqués dans le secteur de la médecine personnalisée, incluant les chercheurs issus des universités du Québec et les entreprises de toutes tailles, à déposer des idées qui :
- Améliorent ou appliquent une technologie développée au sein d’une institution académique ou en milieu industriel;
- Explorent des approches innovantes pour améliorer la prévention, le diagnostic, le traitement et les soins aux patients de façon personnalisée en améliorant l’expérience globale des patients, tout en veillant à réduire la complexité et les coûts associés;
- Poursuivent le développement de technologies de pointe, avec un œil critique sur leur intégration harmonieuse dans l’écosystème de santé existant, en vue d’une commercialisation qui respecte les principes de durabilité, d’accessibilité, et d’amélioration continue des soins;
- Incluent ou non une collaboration entre l’industrie et les centres académiques.
Axelys et le CQDM encouragent les propositions qui permettront de démontrer une réelle compréhension des défis actuels et futurs du système de santé, en mettant l’accent sur une innovation inclusive et responsable qui bénéficie à tous les usagers du système de santé, sans en augmenter la complexité.
Les idées déposées seront évaluées par les équipes de Axelys et du CQDM. Selon la nature des idées soumises, des propositions de soutien, d’accompagnement ou de financement seront effectuées aux déposants. Les idées pourront également être discutées avec d’autres organismes partenaires afin de répondre adéquatement aux besoins énoncés.
La date limite de dépôt des idées sera le 15 mars 2024 au plus tard.