L'école BrainHack

Par Samuel Guay et Alexa Pichet Binette / 2020-01-27

Apprendre à travailler de manière ouverte et collaborative est de plus en plus important [pour ne pas dire nécessaire] en recherche. De plus, l’analyse de données complexes que sont celles de bio-imagerie requiert des connaissances en biologie, en modèles statistiques et en programmation. Ainsi, adopter de bonnes méthodes de recherche tôt dans la formation scientifique est gage de succès. L’école BrainHack Montréal a été fondée sur ces principes par des « neuro-enthousiastes ». Pr. Pierre Bellec, directeur de l’école BrainHack, résume le « brainhacking » ainsi :

« Brainhack fait référence à l’esprit de la communauté de hackers à l’origine des logiciels libre d’accès : une collaboration conviviale et ingénieuse, mais, dans ce cas ci, appliquée au cerveau. BrainHack est aussi le nom d’une série d’ateliers de 3 jours initié par Cameron Craddock, au cours desquels des équipes multidisciplinaires se rencontrent et se forment afin de collaborer sur différents projets. Au fil des années, l’immense potentiel de cette formule en tant que formation pour les nouveaux scientifiques est devenu clair. L’école BrainHack est une extension de la formule « brainhack » en une formation de quatre semaines centrée autour d’un mode d’apprentissage par projet. »

Durant quatre semaines, les participants ont eu la chance d’apprendre à utiliser les plus récents outils/logiciel libre d’accès et de les appliquer au projet de leur choix. Travailler en collaboration les uns avec les autres et mettre en pratique immédiatement les nouvelles connaissances est la meilleure façon d’apprendre et c’est de cette manière que l’école BrainHack a été pensée. Pour les étudiants aux cycles supérieurs, l’école est reconnue comme un cours de trois crédits, mais cette école d’été est loin de ressembler à un cours typique. Chaque semaine est organisée par une institution différente à Montréal et se concentre autour d’un thème précis avec un expert invité. Ainsi, les étudiants ont la chance de visiter les universités principales de part et d’autre du mont Royal et d’apprécier divers styles d’enseignement, tout en faisant progresser leur projet.

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