Assistant scientifique de recherche – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke

Le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) embauche un assistant de recherche scientifique.

L’assistant scientifique de recherche contribue de façon significative à l’élaboration des objectifs et du protocole de recherche, à l’analyse et à la diffusion des résultats ainsi qu’à l’organisation et à la coordination même d’une bonne partie des activités de recherche. Ce poste exige beaucoup d’autonomie dans des domaines comme l’organisation du travail de recherche, l’évaluation de la littérature scientifique existante, l’élaboration de protocoles de recherche, l’élaboration et les rédaction de rapports. L’assistant scientifique de recherche travaille à partir de grandes orientations arrêtées en collaboration avec la ou les chercheuses principales, le ou les chercheurs principaux et est responsable d’atteindre les objectifs du projet. Les tâches de l’assistant scientifique de recherche peuvent inclure toutes les phases de cueillette et d’analyse de données. L’assistant scientifique de recherche œuvre surtout à la sélection ou à la mise au point de la méthode d’analyse ou de l’instrumentation, à la conception et à l’élaboration de méthodes et d’outils de recherche, à la coordination des activités requises pour la cueillette de données et l’interprétation des résultats. L’assistant scientifique de recherche prépare, conceptualise et élabore des demandes de subvention, des comptes rendus théoriques ou méthodologiques de rapports, de communications et d’articles en lien avec des activités de recherche. L’assistant scientifique de recherche sera appelé à superviser l’ensemble du personnel de recherche, notamment les autres professionnelles et professionnels de recherche. Il encadre des étudiantes et étudiants gradués dans leurs activités de formation.

Sous l’autorité hiérarchique de l’adjoint au directeur scientifique du Centre de recherche du CHUS, le coordonnateur scientifique de la plateforme du Centre d’imagerie moléculaire de Sherbrooke (CIMS) sera responsable : 1) de la coordination des activités scientifiques, académiques et commerciales, du personnel et du bon fonctionnement de la plateforme; 2) de la surveillance des états financiers des différents secteurs de la plateforme (radiochimie, imagerie préclinique et clinique, analyse d’image (PAVI) et IRM 3T) afin d’en assurer une saine gestion financière; 3) d’assurer l’application des politiques, règlements et directives de l’établissement par les utilisateurs de la plateforme; 4) d’assurer et entretenir le lien hiérarchique entre les employés de la plateforme et la direction du CRCHUS.

Sous l’autorité fonctionnelle du directeur scientifique de la plateforme du CIMS, le coordonnateur scientifique de la plateforme sera responsable de coordonner: 1) les activités scientifiques, académiques et commerciales de la plateforme; 2) les activités de valorisation et de développement associées à la plateforme; 3) les nombreux projets et les rapports scientifiques avec les coordonnateurs et/ou chargés de projets des différents secteurs (radiochimie, imagerie préclinique et clinique, analyse d’image (PAVI) et IRM 3T); 4) les aspects contractuels des projets commerciaux en collaboration avec les avocats de la DCMU; 5) les demandes d’achats, de services et les travaux nécessaires au sein de la plateforme.

PROFIL RECHERCHÉ :
La personne recherchée doit être capable d’exercer un leadership mobilisateur, rassembleur autour d’une vision et des valeurs communes et ce, dans un contexte très matriciel. Axée sur les résultats, elle place le service à la clientèle interne et externe au centre de ses préoccupations et de son style de gestion. Dotée d’un bon jugement et rigoureuse, elle est agile dans sa prise de décision et sait faire évoluer l’organisation du travail dans les différents secteurs de la plateforme (préclinique, clinique, radiochimie, analyse d’image (PAVI) et IRM 3T) afin de faciliter l’adaptation aux changements et atteindre les résultats attendus.

Capable de gérer dans l’ambiguïté et autonome, elle est à l’aise et possède une grande capacité d’adaptation dans un contexte de transformation où les changements sont nombreux et rapides. Elle aime travailler en équipe et possède une grande capacité de communication. Un climat de travail sain compte parmi ses priorités. Elle est en mesure de développer et maintenir l’adhésion de ses équipes de même que des liens de partenariat essentiels à la réussite des objectifs et mandats qui lui sont confiés et pour obtenir les résultats et changements désirés.

Postuler ici