La date limite pour présenter une demande pour ce programme à Montréal est le 21 février 2024, 23h30.
Le programme de mentorat des étudiant.e.s de niveau collégial est ouvert aux étudiant.e.s au doctorat et aux postdoctorant.e.s dans le domaine de la bio-imagerie qui souhaitent accueillir et encadrer un ou deux cégépien.ne.s pendant un stage de 10 à 15 semaines. Les objectifs de ce programme sont :
- Offrir une précieuse (rémunérée !) expérience de mentorat aux étudiant.e.s et postdoctorant.e.s du RBIQ en encadrant les étudiant.e.s de niveau collégial
- Recruter la prochaine génération de scientifiques en accueillant des cégepien.ne.s dans des laboratoires de bio-imagerie et en les exposant à la recherche
Les candidat.e.s devront fournir une brève description d’un projet de recherche que les stagiaires devront réaliser. Le projet devrait être réalisable pour les cégepien.ne.s pendant la période de stage, en mettant l’accent sur l’éducation plutôt que sur l’aide à la recherche. Les stagiaires doivent participer activement au projet dès la première semaine du stage. Les candidat.e.s retenu.e.s recevront une bourse de mentorat de 1 500 $ en reconnaissance du temps et des efforts qu’il faut pour encadrer les étudiant.e.s de niveau collégial qui ont peu ou pas d’expérience en recherche en bio-imagerie.
Pour en savoir plus sur la participation à ce programme en tant que mentor et voir les types de projets sur lesquels les stagiaires du cégep pourraient travailler, lisez cet article sur le blogue du RBIQ.
La période de l’année et la durée des stages ainsi que les dates limites connexes varieront selon le cégep et l’université - visiter le site Web pour obtenir des renseignements relatifs à votre ville. Vous trouverez ci-dessous des informations spécifiques aux candidats de Montréal, pour lesquels la date limite de dépôt des candidatures est fixée au mois de février.
Montréal
Les doctorant.e.s et les postdoctorant.e.s de Montréal peuvent postuler pour participer au programme de stage du Collège Dawson. En tant que mentor, vous accueillerez deux étudiant.e.s du Collège Dawson pendant 10 semaines pendant l’été (de juin à août).
Éligibilité
- Être doctorant.e ou postdoctorant.e dans une université de Montréal
- Être membre du RBIQ
- Obtenir l’approbation de votre superviseur.e de recherche pour accueillir deux étudiant.e.s du Collège Dawson dans le laboratoire
Temps consacré et attentes
Les mentors devront avoir au moins deux réunions hebdomadaires avec les stagiaires et consacrer un total de 40 à 50 heures au mentorat pendant le programme de 10 semaines. On s’attend à ce que les stagiaires consacrent de 20 à 30 heures par semaine à leur projet, mais ils ne passeront pas nécessairement tout ce temps avec le mentor. Les mentors doivent assister aux présentations finales de leurs stagiaires au Collège Dawson.
Procédure d’application
Pour postuler au prix de mentorat du RBIQ, veuillez envoyer les documents mentionnés ci-dessous à rbiq@usherbrooke.ca :
- Un bref résumé du projet auquel les étudiant.e.s stagiaires du cégep travailleront et vos attentes à l’égard des étudiants
- Une lettre de présentation expliquant votre intérêt pour le programme et ce que vous espérez tirer de l’expérience
Votre demande sera évaluée par le Comité exécutif du RBIQ et, si elle est acceptée, votre proposition de projet sera transmise au coordonnateur des stages au Collège Dawson. Vous serez ensuite jumelé.e à deux étudiant.e.s du collège et vous recevrez leurs coordonnées pour planifier le début de leur stage.
Dates importantes
Date limite d’inscription : 21 février 2024, 23h30
Jumelage de stagiaires : avril-mai
Début des stages : début juin