Le RBIQ n'a pas été sélectionné pour le financement du FRQS : Réflexion sur 16 années de réalisations

C'est avec une grande déception que nous annonçons que le Réseau de bio-imagerie du Québec (RBIQ) n'a pas été sélectionné pour recevoir un financement du Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS), qui finance le RBIQ depuis 2008. Avec le soutien d'une longue liste de partenaires et de collaborateurs, le RBIQ a demandé le renouvellement de son financement à hauteur d'un million de dollars par an pour les huit prochaines années dans le cadre du concours des réseaux de recherche thématiques 2024-2032. L'effort concerté du comité de direction et des partenaires du RBIQ a été jugé exceptionnel par le comité scientifique, mais n'a finalement pas été retenu pour le financement. 

Bien que cette nouvelle soit évidemment très décevante, elle nous donne l'occasion de réfléchir au parcours remarquable que le RBIQ a entrepris depuis sa création en 2008. Au cours des 16 dernières années, le RBIQ a été à l'avant-garde de la recherche en bio-imagerie au Québec, rassemblant des chercheur.euse.s de toute la province pour faire avancer le domaine. Nous sommes immensément fiers des contributions de nos membres et de nos sympathisants, dont le dévouement a propulsé le RBIQ et ses membres au rang de leader reconnu dans le domaine de la bio-imagerie au Québec et à l'échelle internationale. 

Nous adressons nos sincères remerciements à toutes les personnes qui se sont impliquées dans le réseau RBIQ au fil des ans. Votre passion, votre expertise et votre engagement ont joué un rôle inestimable dans l'élaboration du réseau et dans sa réussite. Nous souhaitons également exprimer notre gratitude au comité de direction du RBIQ pour sa contribution au cours de la procédure de candidature.

Bien que nous n'ayons pas reçu de financement à cette occasion, nous restons attachés à notre mission qui consiste à créer un écosystème qui informe, structure et facilite la recherche et l'innovation dans le domaine de la bio-imagerie au profit de presque tous les aspects de la santé humaine. Bien que le chemin à parcourir soit incertain et difficile, nous sommes convaincus que l'esprit de collaboration et d'innovation qui définit le RBIQ continuera à s'épanouir.

Nous vous invitons à célébrer avec nous les réalisations du RBIQ et à exprimer notre gratitude à tous,tes celles et ceux qui ont contribué à son succès, y compris l'ancien directeur du RBIQ, Julien Doyon, en vous joignant à nous lors de la Journée scientifique du RBIQ 2024, qui aura lieu le 23 mai à l'Université Concordia, à Montréal. De plus amples informations sur cet événement passionnant seront publiées dans les semaines à venir.