Physicien.ne médical.e en IRM - CHU Sainte-Justine

Grâce à une subvention majeure du Fonds Canadien pour l’innovation, le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine compte se doter d’une infrastructure de pointe dans le domaine de l’imagerie cérébrale pédiatrique en instituant le nouveau Centre de neuroimagerie pédiatrique IMAGINE. Nous cherchons donc à combler un poste de physicien en imagerie médicale – IRM pour le Centre IMAGINE.

Établissement

Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine est le plus grand centre hospitalier mère-enfant au Canada et l'un des quatre plus importants centres pédiatriques en Amérique. Associé à l'Université de Montréal, le CHU Sainte-Justine est de loin le plus grand centre de formation en pédiatrie au Québec et un chef de file au Canada. Chaque jour, ce sont près de 7 000 personnes engagées – spécialistes en soins infirmiers, en réadaptation physique, en santé psychosociale, en recherche et en administration, médecins, dentistes, pharmaciennes et pharmaciens, stagiaires et bénévoles – qui, inspirées par une tradition d’innovation, collaborent afin de transformer la vie de générations.

Le centre de recherche IMAGINE

Le nouveau Centre IMAGINE du CHU Sainte-Justine appuie la recherche visant à améliorer les connaissances relatives au développement cérébral normal et pathologique chez le nouveau-né, l’enfant et l’adolescent, avec le but de réduire l’incidence des troubles neurodéveloppementaux par des stratégies de recherche, prévention, dépistage, traitement et soutien aux proches. Pour ce faire, le Centre IMAGINE souhaite développer et pérenniser une infrastructure de pointe en imagerie cérébrale pédiatrique au cours des prochaines années. Le Centre IMAGINE inclut dans ses installations un system IRM Magnetom Cima.X Siemens 3T multimodale à très haute résolution, un system fNIRS-EEG mobile permettant la réalisation de protocoles d’hyperscanning, un système de stimulation magnétique transcrânienne avec EEG intégré pour des protocoles de neurostimulation, ainsi que des plateformes de recherche et innovation qui assureront l’interopérabilité et un rendement maximal du centre.

Objectifs du centre

Un des principaux objectifs du Centre IMAGINE avec son équipe multidisciplinaire est d’ériger, développer et maintenir une infrastructure dédiée à la recherche en imagerie pédiatrique, en offrant aux chercheurs et cliniciens-chercheurs des protocoles d’imagerie cérébrale pédiatrique de haute qualité et spécifiques à chaque âge et chaque condition neurodéveloppementale.

Le système d’acquisition IRM, dont le candidat sera le responsable en terme de sécurité, qualité et acquisition d’images, donnera la possibilité au Centre d’acquérir des images anatomiques à très haute résolution, ainsi que des données fonctionnelles, de diffusion et de spectroscopie chez une population pédiatrique.

Description du poste

Nous sommes à la recherche d'un(e) physicien(ne) en imagerie médicale IRM pour se joindre à l'équipe du Centre de recherche IMAGINE. Le titulaire de ce poste est responsable de produire des images pédiatriques de qualité à des fins de recherche. Par son expertise, cette personne contribuera à offrir des services de haut niveau dans la recherche en neuroimagerie IRM pédiatrique en assistant les équipes de recherche dans le déroulement des différents protocoles expérimentales.

Sous la supervision directe des responsables du système d’acquisition IRM (Dr. Gregory Lodygensky et Dr. Josée Dubois), en collaboration avec le technologue IRM et le bio-informaticien du Centre, et sous la supervision générale de la Directrice du Centre (Dr. Patricia Conrod), le ou la candidat(e) sera responsable de :

  • Soutenir et conseiller les chercheurs dans la réalisation des protocoles d’acquisition IRM avec une population pédiatrique (bébés, enfants, adolescents) et assurer la faisabilité du protocole en analysant les contraintes expérimentales et proposant les adaptations et évolutions nécessaires
  • Développer, évaluer, optimiser et réaliser les protocoles d’acquisition des données IRM avec différents approches techniques (IRM structurale, fonctionnelle, diffusion, spectroscopie, etc.)
  • Assurer les procédures sécuritaires lors des sessions d’acquisition des données
  • Réaliser régulièrement les démarches d’assurance de la qualité des équipements et des systèmes de mesure
  • Garantir la qualité optimale des images acquises et le dépannage en cas d’artefacts
  • S’assurer de la sauvegarde des données enregistrées et du transfert exact des données entre les plateformes en collaboration avec le bio-informaticien
  • Développer des nouvelles séquences et protocoles d’acquisition adaptés à chaque tranche d’âges et état pathologique des participants
  • Évaluer et optimiser des techniques et outils d’acquisition et traitement d’image et signaux (logiciels et procédures de post-traitement des images)
  • Définir des pipelines de référence pour le traitement des données produites sur la plate-forme adaptées aux hypothèses de recherche et rendre leur usage abordable par les utilisateurs
  • Collaborer avec les chercheurs à l’interprétation des images, surtout en présence d’artefacts, et à l’analyse des données

Exigences et aptitudes

  • Détenir un diplôme d’études supérieures en physique médicale, en physique ou dans un domaine connexe. Détenir un doctorat en neuroimagerie clinique, ingénierie biomédicale ou dans autres domaines cliniques connexes est un atout.
  • Membre du Collège Canadien des Physiciens en Médecine (CCPM).
  • Experience en PULSE Programming IRM, un atout.
  • Expérience IRM clinique pour la conception et optimisation des protocoles d’acquisition avec différents outils d’analyse de données IRM (structurales, fonctionnelles, pondérées en diffusion, en perfusion, spectroscopiques, etc.)
  • Avoir des excellentes habiletés de communication et des bonnes relations interpersonnelles
  • Avoir des solides compétences organisationnelles pour la gestion de diffèrent projets de recherche avec priorités multiples
  • Maîtriser les deux langues officielles (français/anglais) oralement et par écrit.

Conditions d’emploi

Poste non syndiqué au sein de l’équipe des infrastructures de la Direction de la recherche (SNS)

Échelle salariale: entre 81 000$ et 113 285$/an (+ avantages sociaux)

Co-Chercheurs responsables du Centre IMAGINE: Dr Patricia Conrod, Ph.D. et Dr Gregory Lodygensky, MD

Poste: Temporaire à temps complet (35 heures par semaine)

Durée du mandat: Contractuel 3 ans avec 1 an de probation avec possibilité de renouvellement

Date prévue d’entrée en fonction: mars-avril 2024

Postulez ici »