Qu'est-ce que l'apprentissage profond et que peut-il apporter aux diagnostics basés sur la neuroimagerie ?

Dans notre vie quotidienne, nous traitons et reconnaissons tous des centaines d'objets différents et, bien que nous n'y pensions pas forcément, le développement de cette capacité est en fait un processus d'apprentissage complexe. À l'instar des êtres humains, il est possible d'enseigner la reconnaissance d'objets aux machines en imitant le processus d'apprentissage du cerveau humain. Dans cet article, Ikrame Housni, étudiant en maîtrise, explique les bases de l'apprentissage profond et la manière dont il peut être utile pour le diagnostic des maladies neurodégénératives.

Qu'est-ce que l'apprentissage profond et que peut-il apporter aux diagnostics basés sur la neuroimagerie ? Read More »

Vers une milieu universitaire plus équitable : inspirer la prochaine génération de femmes en sciences

En l’honneur de la Journée internationale des femmes et des filles de science, qui a lieu chaque année en février, nous tenons à saluer toutes les merveilleuses femmes du RBIQ. Ce court article par Giulia Baracchini apporte un point de vue personnel sur la façon dont nous pouvons nous soutenir les uns les autres vers une université plus équitable.

Vers une milieu universitaire plus équitable : inspirer la prochaine génération de femmes en sciences Read More »